Municipales à Aubière (Puy-de-Dôme): avant le second tour, ce qu’il faut retenir du débat diffusé sur France 3 Auvergne

A Aubière dans le Puy-de-Dôme, trois listes seront présentes lors du second tour des élections municipales dimanche 28 juin. Les candidats Sylvain Casildas, Florent Guitton et Vincent Salesse ont débattu mercredi 17 juin sur le plateau de France 3 Auvergne.

Les 3 listes candidates à Aubière dans le Puy-de-Dôme se représenteront  3 mois et demi après le premier tour des élections municipales le 15 mars et une longue pause dans la campagne marquée par la crise du coronavirus Covid 19 :

  • Conduite par Sylvain Casildas, la liste divers droite "Ensemble pour vivre bien à Aubière" soutenue par LREM avait recueilli 45,17 % des voix
  • La liste d’union de la gauche de Florent Guitton "Un avenir à partager Aubière, ville durable et solidaire" soutenue par EELV, Génération.s, Nouvelle Donne, le PCF, Place Publique, le PRG et le PS avait obtenu 44,77 % des suffrages
  • Le divers centre Vincent Salesse et la liste sans étiquette "AUBIERE AVANT TOUT" avaient été choisis par 10,07 % des électeurs

La solidarité comme priorité

Premier questionné sur ce thème, Sylvain Casildas estime qu’il y a "une crise économique et sociale qui va arriver, bien que notre projet ait été conforté par la crise, on a 3 mesures d’urgence : instaurer un chèque alimentation pour les familles qui ont été en difficulté durant le confinement et qui ont perdu du pouvoir d’achat, il faut mettre une aide de 1000 euros pour les commerces parce qu’on sait que la crise économique va les fragiliser, et pour les parents mettre en place le service minimum d’accueil pour tous les enfants à la rentrée de septembre. Pour financer cette mesure nous avons pris la décision de supprimer les indemnités des élus jusqu’à la fin de l’année et on va dégager 84 000 euros qui vont nous permettre de financer ces mesures d’urgence".

Pour Florent Guitton, "La priorité c’est avant tout la santé des Aubièrois et tout ce qui est l’axe solidarité. On l’a vu pendant cette crise qui est devenue un axe majeur de nos préoccupations. En tant qu’élu et adjoint sortant, je pense aux victimes notamment les victimes des violences faites aux femmes qu’on a pu reloger dans les logements d’urgence, aux victimes de la crise, ceux qui ne peuvent pas, ne peuvent plus payer la cantine, ceux qui malheureusement ont été au chômage partiel sont notre priorité et le seront pendant le mandat".

"Nous l’idée de se présenter à cette élection, c’est d’abord pour faire voir qu’une municipalité même comme Aubière n’a pas besoin de politiciens et de gens professionnels de la politique" dit Vincent Salesse. "Notre idée c’est surtout de se mettre au service de la population, au service des Aubièrois, de leur amener tout le bien que l’on peut leur amener avec beaucoup de réflexion, beaucoup de bon sens et je trouve que du bon sens on en a manqué depuis plusieurs années. On a sans doute été légers sur nos promesses parce qu’on sait que les promesses d’aujourd’hui ne sont pas celles qui peuvent être tenues le lendemain et le Covid nous a bien servi à démontrer ça".

Tous pour une mutuelle communale

Dans ce débat où les candidats ont croisé leurs attaques, la question de la création d’une mutuelle communale, qui figure dans leurs 3 programmes pourrait être un point d’accord ; ce n’est pas forcément le cas.

"Aujourd’hui on se rend compte qu’il y a de plus en plus d’Aubièrois mais également de Français qui n’ont pas de mutuelle" dit  Florent Guitton. "Faire cette mutuelle santé et dépendance me différencie des autres, j’ai ajouté cette mesure de dépendance car on va devenir vieux de plus en plus tard, mais dans quel état. C’est ça la solidarité qui protège, qui répare, pas du saupoudrage, qui inclut".

Pour Vincent Salesse : "Beaucoup de mesures sont les mêmes, on a tous envie d’aider à notre façon et de trouver les moyens de faire les économies nécessaires dans le fonctionnement, d’aller chercher des subventions, d’être inventifs, imaginatifs. Ce qui fait notre différence, c’est la pluralité de notre liste avec des gens qui viennent de tous horizons et qui donnent une richesse que les autres n’ont pas".

L'avis de Sylvain Casildas : "Sur la mutuelle communale, on a beaucoup de retard car elle a déjà été mise en place à Romagnat. Il faut aussi accorder une place importante aux aidants, on sait très bien qu’actuellement le vieillissement de la population fait que les familles doivent supporter, accompagner les personnes âgées avec de nouvelles pathologies comme Alzheimer et il faut être à leurs côtés. Il faut leur permettre d’avoir accès à l’information, aux dispositifs, avoir aussi un temps de répit, ces problématiques sont lourdes, épuisantes pour les familles".

Quel centre-ville demain ?

Au rang des actions concrètes que les candidats auront à mettre en œuvre, il y a assurément le centre-ville d’Aubière.

"Aujourd’hui comme dans toutes les communes le centre-ville est en difficulté. Il faut mettre le paquet sur le centre-ville" dit Sylvain Casildas. "Ça passe d’abord par nommer un élu spécifiquement en charge de ces questions qui va travailler dans la concertation, avec les commerçants, les riverains concernés, dans la transversalité parce que redynamiser un centre-ville, c’est des problématiques de commerce, de stationnement et il en manque. C’est également la végétalisation, il faut rénover la place des Ramacles, elle a 30 ans et n’est plus adaptée aux besoins, il faut des bornes de rechargement pour les véhicules électriques, des arceaux pour les vélos, que ça devienne un vrai lieu de convivialité et qu’on accompagne le marché le dimanche".

Réplique de Florent Guitton : "Sylvain Casildas donne l’impression d’être le candidat vert de cette élection, c’est le champion de l’écologie qui veut pour le coup bétonner en mettant un parking aérien sur le parking Saint-Verny pour augmenter le stationnement. Qui dit stationnement dit voitures supplémentaires. Imaginons 200-300-400 voitures supplémentaires… Il faut vraiment qu’on puisse trouver une autre manière de se déplacer, moi ça sera les pistes cyclables, C.Vélo et les bornes rechargeables. Pour Aubière et pour le commerce, je souhaite faire une opération « mon commerce à Aubière » en lien avec la CCI, avec l’association Clermont Sud Aubière. Essayer de créer sur un week-end par des baux glissants, des réquisitions, des reprise de locaux vacants, redynamiser cette rue du 4 septembre et la Place des Ramacles ou la place de l’Eglise".

Vincent Salesse conclut ce chapitre en précisant : "C’est mon métier depuis 30 ans, évidemment c’est au cœur de nos préoccupations et ce que nous savons faire. Donc on veut pouvoir avoir la chance de le démontrer aux Aubièrois. L’élection n’est pas jouée, elle est encore possible et je crois à une forte mobilisation".

 

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité