A Murol (63), c'est la 10e édition des Médiévales, le 6-7 mai. Durant deux jours, on vit au XIIIe siècle. Un campement typique du Moyen Âge est reconstitué. Une centaine de personnes y séjourne dans des conditions de l'époque.
C'est un véritable retour au Moyen Âge. Au pied du château de Murol (Puy-de-Dôme), un campement d'un autre temps s'est installé. Un centaine personne vit là dans des conditions moyenâgeuses durant deux jours lors de la 10e édition des Médiévales.
Pendant que le déjeuner rôti, dans un coin, certains s'entraînent au tir à l'arc. Il s'agit d'une technique de chasse plutôt difficile à maîtriser. A l'époque, les archers fabriquaient eux-mêmes leurs flèches. Dame Fanny Fievet de la Compagnie "Los Archiers Dau Bayle" n'a pas dérogé à la règle. « On pose la plume et on effectue une ligature qui permet de la tenir. J’en ai pour une journée pour faire un jeu de six flèches. » Un travail fastidieux.
20 000 visiteurs initiés
Puis vient l'heure de festoyer. A table, c'est le service minimum : On mange avec un pic à viande, un couteau et une cuillère. Mais il paraît vraiment difficile de se passer du confort moderne,certaines choses manquent plus particulièrement à Jean Beufvin, lui aussi de la Compagnie "Los Archiers Dau Bayle". « Le café et le téléphone portable. Le gaz, l’électricité on peut s’en passer, sans problème. Par contre les moyens de communications, c’est ce qu’il y a de plus difficile. »
Le soir, chacun regagne sa tente. A l'intérieur, c'est assez sommaire. « Pour être au chaud, on dort sous les peaux de bêtes, en l’occurrence des peaux de rênes », décrit Sir Guiraud de la Compagnie "Les Chevaliers de Crussol".
Passer deux jours au XIIIe siècle, il faut être un peu fou ? Certainement pas répondent ces passionnés qui ont initié, en dix ans, 20 000 visiteurs tout droit venus du futur.