Tous les matins, dès 5h30, les patrouilleurs s'élancent sur les routes du Puy-de-Dôme pour surveiller et dégager la neige. Nous avons suivi une équipe à Orcines, l'un des plus importants centres d'intervention du département.
Tous les matins, dès 5h30, les patrouilleurs s'élancent sur les routes du Puy-de-Dôme pour faire leur tournée et dégager la neige. 580 agents sont mobilisés dans ce département pendant la période de viabilité hivernale.
Chaque hiver, 11 000 à 30 000 tonnes de sel sont utilisées sur les routes enneigées du Puy-de-Dôme. Ansi que 10 000 à 25 000 tonnes de pouzzolane.
7200 KILOMETRES DE ROUTES
Conditions météorologiques, circulation, état des routes : les patrouilleurs transmettent au plus vite les informations qui permettront d'informer et d'alerter les usagers de la route.
LE PUY-DE-DOME PLUS HAUT QUE LES ALPES !
Les agents du Puy-de-Dôme surveillent 7200 km de routes départementales, dont 2000 km situés en montagne, au dessus de 800 mètres d'altitude. Le Puy-de-Dôme possède ainsi le plus grand réseau des routes les plus hautes de France. avant les Alpes et les Pyrénées ! Ce qui coûte cher à la collectivité. Le Conseil Départemental consacre de 9 à 11 millions d'euros à son budget hivernal.