Neige : Les patrouilleurs en action sur les routes du Puy-de-Dôme

Le Puy-de-Dôme compte 2000 kilomètres de routes de montagne, au dessus de 800 mètres d'altitude.
Tous les matins à 5h30, les patrouilleurs s'élancent sur les routes du Puy-de-Dôme pour surveiller et dégager la neige. Nous les avons suivis à Orcines , l'un des plus grands centres d'intervention du département. Intervenants : Bernard Delpeux (Patrouilleur) Didier Rouel (Agent territorial) Olivier Mège (Chef de district d'Orcines) Jean-François Sautarel (Coordonnateur viabilité hivernale) Willy Deshayes (Permanent viabilité hivernale) Jean-Yves Gouttebel (Président du Conseil Départemental du Puy-de-Dôme) ©F3 AUVERGNE

Tous les matins, dès 5h30, les patrouilleurs s'élancent sur les routes du Puy-de-Dôme pour surveiller et dégager la neige. Nous avons suivi une équipe à Orcines, l'un des plus importants centres d'intervention du département.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Tous les matins, dès 5h30, les patrouilleurs s'élancent sur les routes du Puy-de-Dôme pour faire leur tournée et dégager la neige. 580 agents sont mobilisés dans ce département pendant la période de viabilité hivernale.

Chaque hiver, 11 000 à 30 000 tonnes de sel sont utilisées sur les routes enneigées du Puy-de-Dôme. Ansi que 10 000 à 25 000 tonnes de pouzzolane.

7200 KILOMETRES DE ROUTES

Conditions météorologiques, circulation, état des routes : les patrouilleurs transmettent au plus vite les informations qui permettront d'informer et d'alerter les usagers de la route.

LE PUY-DE-DOME PLUS HAUT QUE LES ALPES !

Les agents du Puy-de-Dôme surveillent 7200 km de routes départementales, dont 2000 km situés en montagne, au dessus de 800 mètres d'altitude. Le Puy-de-Dôme possède ainsi le plus grand réseau des routes les plus hautes de France. avant les Alpes et les Pyrénées ! Ce qui coûte cher à la collectivité. Le Conseil Départemental consacre de 9 à 11 millions d'euros à son budget hivernal.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information