Les premières neiges sont tombées et plusieurs stations de ski de fond ont ouvertes dans le Puy-de-Dôme. Un exemple à Pessade, où une dizaine de centimètres de neige est tombée pour le plus grand plaisir des skieurs.
Déjà mardi 22 janvier au matin, quelques amateurs de ski nordique ont profité du soleil, et ils n'ont pas été déçus par les conditions de glisse. « Il y a 10 cm de neige et il y a tout un parcours sur les pistes vertes qui est organisé, bien tracé. Je me suis vraiment éclatée », évoque une skieuse.
À Pessade, dans le Puy-de-Dôme, c’est le rendez-vous des habitués. Cette station nordique est la plus proche de la ville. « On est nombreux à profiter de la neige dans le coin et très vite, à quelques kilomètres de chez soi », explique un autre skieur.
Seul le skating est praticable sur les 39 km de piste de ski de fond. La couche de neige est encore un peu fine pour passer la dameuse et les pisteurs n’ont pas encore pu mettre en place le rail pour le ski alternatif. « On a quand même commencé le travail avec les rouleaux et la moto neige. C’est tout à fait praticable, il y a encore quelques cailloux donc il vaut mieux privilégier les skis cailloux, les anciens skis pour ne pas abîmer les neufs », insiste Fanny Chartrain, responsable du Centre Pessade Pleine Nature.
Quelques pistes nordiques ouvertes
Dans le Sancy, les pistes nordiques ne sont pas encore toutes ouvertes. Mais pour ceux qui veulent en profiter, il y a :
Dans le secteur de Super-Besse : le Madalet (piste verte)
Dans le secteur de la Stèle et de la Tour d’Auvergne : l’Espace ludique, la Vendeix, Chambourguet, Bois de la Roche, les Chamois, le Plateau Croizat, le Bois de la Tour et la Stèle
Dans le secteur du Mont-Dore – Capucin, l’espace ludique est également ouvert.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site internet de l’espace nordique du Massif Central.
Météo France annonce de nouvelles chutes de neige et du froid d'ici dimanche 27 janvier.