J-1 avant le réveillon de la Saint-Sylvestre. Les clients affluent dans les magasins spécialisés pour la fête, où déguisements et cotillons occupent une belle place parmi les ventes. Pour ces boutiques, c'est l'une des périodes d'activité les plus importantes de l'année. Reportage à Aubière.
Pour la Saint-Sylvestre, certains Puydômois préfèrent ne pas se mettre sur leur 31. À Aubière, les rayons d’un magasin de costumes de fêtes se remplissent de clients, bien décidés à se déguiser pour le réveillon. Punk, infirmière, chaperon rouge ou tortue ninja, le choix de panoplies et d’accessoires est impressionnant. Dans ce magasin, des vendeuses sont là pour aider les clients.
Ici, le réveillon du jour de l'an est synonyme de pic d'activité, c'est même la journée la plus importante de l'année. « On voit passer environ 1 000 clients dans la journée du 31 décembre. C’est deux mois de chiffre d’affaires en une seule semaine, du lendemain de Noël au 31, » relève Alexandre Dochez, le gérant.
Tables sobres et déguisements fluos
Le même phénomène est observable dans les rayons d’un autre magasin de la commune : avec les déguisements, les feux d'artifice et les cotillons – vendus par sacs de 10 kilos ! - figurent en bonne place dans les ventes du moment.Côté table, l’assortiment blanc, noir et doré est à la mode. Une décoration chic et sobre qui contraste avec le retour du fluo ou le succès du disco dans les accessoires. Cette année encore, la tendance est à l'extravagance.