Les 24 et 25 avril, 6 bénévoles de l’association OSE (Organe de Sauvetage Ecologique) viennent de Paris pour mener une opération nettoyage à Orcines, au pied du puy de Dôme, avec un objectif ambitieux: ramasser 2 tonnes de déchets en deux jours.
Sur la route de la Baraque à Orcines, les bénévoles s’activent pendant deux jours pour ramasser le déchets qui jonchent le bord de la route: ils remontent des sommiers de lits, pneus, machine à laver, bouteilles, canettes, déchets de chantiers, plastiques... « Les gens ont dû faire plus d’effort à jeter ces déchets ici qu’ils n’en aurait fait en allant à la déchetterie » déplore un bénévole, après avoir hissé d'un ravin un vieux sommier coincé dans les racines d'un arbre.
Un dépottoir s'est formé en pleine nature au pied du puy de Dôme. Le président d'OSE, Edouard Feinstein le constate: « Ce comportement vient aussi bien de la part de particuliers que d’entreprises… ». Remplir un conteneur de 15 m3, c'est la mission qu'ils se sont fixé. En 2017, ils avaient ramassé une tonne d’ordures.
Présente depuis 28 ans, l’association OSE (Organe de Sauvetage Ecologique) est habituée à nettoyer le bord des routes auvergnates : ils savent exactement où chercher avec l’expérience. « On sait très bien qu’en zone périurbaine, dans les forêts où l’on peut se garer, vous pouvez être sûr qu’en contre-bas vous trouverez ce type de déchets » assure Marie-Françoise, bénévole.
L’association qui compte une soixantaine de personne, organise des opérations non seulement en Auvergne mais aussi en région parisienne et en Provence-Alpes-Côte-d'Azur.