Bioclimatique, technologique, ludique, éclectique, la médiathèque de Lezoux, dans le Puy-de-Dôme a accueilli, jeudi 8 juin ses premiers usagers. Une offre culturelle particulièrement riche sur ce territoire qui compte 18.000 habitants.
En 2012, La Communauté de communes « Entre Dore et Allier » décide de se doter d’un équipement culturel structurant. Le 8 juin 2017, la médiathèque de Lezoux, dans le Puy-de-Dôme ouvre ses portes. Tant sur la forme que sur le fond, cet espace culturel se veut en adéquation avec son temps.
Le Cube propose aux adhérents de s’amuser avec des jeux vidéo proposés sur différentes plateformes. La Fabrique propose des initiations aux nouvelles technologies numériques parmi lesquelles la création 3D. L’Atelier et ses 40 m carrés peuvent accueillir jusqu’à 20 personnes pour des réunions, ateliers, etc. Des salles de travail et de lecture, un espace multimédia, un lieu adapté dédié à la petite enfance, un auditorium. Bref une grande diversité de propositions culturelles est offerte à tous les publics.
Bioclimatique, technologique, ludique, éclectique
En réseau avec l’ensemble des médiathèques du réseau, la structure dispose de quelques 30.000 références en accès libre (livres, bd, revues, CD, musique en ligne, vinyles, partitions, etc.). Une offre plurielle dans un espace qui, c’est original, héberge la Mission Locale et la Circonscription d’action médico-sociale avec des permanences d’assistantes sociales et de puéricultrices.
Autre point fort de cette « médiathèque Nouvelle génération » : une architecture bioclimatique originale pour un lieu peu gourmand en énergie, notamment, grâce à un chauffage par géothermie. Contrôle des niveaux de lumière extérieure via un système de protection solaire, ventilation naturelle.
La médiathèque de Lezoux a obtenu le Prix National de l’Innovation du Grand prix Livres Hebdo des bibliothèques francophones motivé notamment par « la notion de service public pour tous » omniprésente dans cette nouvelle structure.