À Pessade (63), chiens de traîneau et biathlon remplacent le ski

Les touristes profitent du manque de neige pour se promener en kart, tiré par des chiens
Intervenants : Florian Hayer, touriste ; Christian Perlwitz, musher ; Claire Faye, repsonsable ajointe du centre Pleine nature de Pessade. ©France 3 Auvergne

L'absence de neige en décembre oblige de nombreuses stations auvergnates à adapter leurs activités pour attirer les touristes. Au domaine nordique de Pessade, sur la commune de Saulzet-le-Froid (63), les visiteurs peuvent se balader en traîneau ou pratiquer le biathlon... sans le ski. Reportage.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des chiens de traîneau sont arrivés à Pessade, sur la commune puydômoise de Saulzet-le-Froid. Ici, le sol n’est pas gelé comme dans les steppes sibériennes, et le kart remplace le traîneau.
 
Tractés par onze chiens, Florian et Justine, deux Tourangeaux, expérimentent pour la première fois la ballade de quatre kilomètres. « La neige n’est pas indispensables pour eux, indique le musher Christian Perlwitz. Sur la terre, ils s’amusent aussi et on peut faire des pointes de vitesse qui sont bien sympathiques ».

Une neige de plus en plus capricieuse

Avec l’absence de neige sur le domaine nordique de Pessade, le centre Pleine nature multiplie les activités adaptables. Le biathlon s’y pratique, mais sans ski. La partie physique est remplacée par un parcours dans les arbres. Peu importe pour Lucile : au moins, elle a appris à tirer à la carabine laser.
 
« On s’est rendu compte, depuis quelques années, que la neige est de plus en plus capricieuse, explique Claire Faye, responsable ajointe du centre. Certes, elle n’est pas tombée mais nous avons le soleil. L’idée c’était vraiment de montrer que le site vivait et proposait une multitude d’activités originales et dynamiques ».
 
Face aux aléas saisonniers, le domaine nordique est contraint à une remise en question indispensable pour attirer les visiteurs.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information