PHOTOS. Puy-de-Dôme : quand la neige s’invite au trail du Sancy

Samedi 26 et dimanche 27 septembre, au Sancy, dans le Puy-de-Dôme, la météo a joué des tours aux 3 000 coureurs présents. Ils ont affronté le froid et la neige pour l'un des seuls trails maintenus dans la région. En quelques photos, revivez cette course aux airs hivernaux. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une neige abondante et un vent glacial attendaient les 3 000 participants au trail du Sancy, dans le Puy-de-Dôme, ce dimanche 27 septembre. Après s'être entrainés tout l'été sous 30 degrés, ces coureurs téméraires vont finalement devoir faire face à des températures négatives. Alors pas de place au risque, quelques minutes avant le début de la course chaque sac est vérifié. Il doit contenir gants, cache-col, couverture de survie mais aussi eau et nourriture, de quoi affronter la neige pendant 19 km.

Une météo inattendue

« Je ne m’attendais pas à ça. Il va me manquer un peu de préparation, mais je pense que ça devrait le faire. Je vais y aller tranquillement », explique une coureuse. « Les conditions sur le haut du plateau et au col de la Croix-Saint-Robert sont dantesques. C’est comme ça, c’est la montagne, c’est le Sancy, ce n’est pas la météo qui allait nous arrêter », affirme Isabelle Plane, présidente du club XTTR63. Comme on le voit sur les images, la neige était persistante. 

Des conditions éprouvantes

D’autres coureurs sont partis à 6 heures du matin pour 51 km de parcours, sans s'attendre à une météo aussi éprouvante. « On s’est inscrits pour un trail d’été, on se retrouve à faire un trail d’hiver », constate un participant. Détermination, persévérance et mental… les trois clefs pour aller au bout. Beaucoup souffrent mais tous savourent le bonheur de courir l'un des seuls trails que la crise sanitaire n'aura pas vaincu.
 Dans la vidéo ci-dessous, retrouvez l'ambiance de la course. 
Samedi 26 et dimanche 27 septembre, au Sancy, dans le Puy-de-Dôme, la météo a joué des tours aux 3 000 coureurs présents. Ils ont affronté le froid et la neige pour l'un des seuls trails maintenus dans la région. ©A.Malesson/B.Livertoux
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information