Pourquoi des collégiens de la Creuse vont bientôt être accueillis dans le Puy-de-Dôme

Publié le

A compter du 28 février, les 116 élèves du collège de Crocq en Creuse intègreront l’ancien collège privé de Giat, dans le Puy-de-Dôme. Des problèmes structurels empêchent les élèves creusois de réintégrer leur établissement.

Il avait fermé en juillet 2021. Le collège privé de Giat, dans le Puy-de-Dôme, va à nouveau accueillir du public, à savoir 116 élèves du collège de Crocq, situé dans la Creuse. Le collège Georges Nigremont de Crocq connaît en effet des problèmes structurels mis en lumière par une expertise technique. Les élèves creusois avaient alors suivi les cours en distanciel, avant d’être provisoirement installés dans les locaux de la colonie de vacances de la commune depuis début novembre.

Des salles de cours "en bon état"

Un communiqué du Conseil départemental du Puy-de-Dôme publié le lundi 24 janvier indique : « Compte tenu du bon état des salles de cours, mais également du temps de trajet correct entre Crocq et Giat (15 minutes), la décision a été prise ce jour, en accord et avec le soutien de l’Education Nationale et du rectorat, qu’à compter du 28 février et jusqu’à la fin de l’année scolaire en cours, les 116 élèves du collège de Crocq intègreront les locaux de l’ancien collège privé de Giat ».

Des moyens mobilisés

Une visite des locaux de l'ancien collège, organisée il y a quelques jours, a permis de vérifier qu'ils sont encore opérationnels. En plus de ce dispositif d’accueil inédit, le Conseil départemental du Puy-de-Dôme s’est également engagé à mobiliser des moyens matériels et humains afin de faciliter le déménagement du collège de Crocq de la colonie de vacances vers l’ancien collège privé de Giat.