Des producteurs bio du Sancy ouvrent leur magasin à Besse

C’est l'un des premiers du genre dans le Puy-de-Dôme. Un magasin de producteurs bio. Il a ouvert ses portes le 16 février dernier à Besse, à l’initiative d’agriculteurs installés dans le massif du Sancy. Ils se sont regroupés pour mieux vendre leurs produits.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les circuits courts ont le vent en poupe ! Et la création, dernièrement, d'un nouveau magasin de producteurs bio dans le Puy-de-Dôme vient sans doute encore en témoigner.
Implantée à Besse, la boutique abrite des centaines de produits sur 140 mètres carrés de surface de vente. Une aventure collective, jusque dans la fabrication des meubles et des étagères. "Même dans les travaux, il y a eu cette possibilité de créer une énergie de groupe", souligne Ludovic Landais. Lui et son épouse élèvent 70 chèvres et brebis. Ils transforment le lait en fromages et pratiquent la vente directe sur les marchés ou à la ferme. Avec les autres producteurs, ils se relaient pour tenir le magasin, ouvert trois à quatre demi-journées par semaine.

Douze producteurs ensemble


Au total, ils sont douze à s'être associés. Parmi eux, Xavier Condroyer, brasseur à Picherande, apprécie la souplesse que procure la boutique : "le fait de tout centraliser sur une zone, ça nous permet d’être plus à notre production et moins à droite, à gauche en permanence", observe l’artisan.
Chacun a investi 1 000 euros pour créer la société « Bio massif ». Et 28 000 euros ont été empruntés. "Au départ je crois qu‘on ne s'est pas rendu compte de la tâche qui nous attendait. Pour nous, c’était simple, on loue un local… En fait, non, il y a eu des statuts, un règlement intérieur, des permanences à établir, le rôle de chacun. Ca a été vraiment un travail" , raconte Muriel Manaranche, éleveuse à Bagnols.
Des efforts qui semblent porter leurs fruits. Depuis l'ouverture, le 16 février dernier, la boutique ne désemplit pas : 70 à 80 clients par jour. Et pas uniquement des touristes. La clientèle locale serait aussi au rendez-vous.

Un magasin tenu par des producteurs bio : la boutique, qui a ouvert ses portes le 16 février dernier, est la première du genre dans le Puy-de-Dôme. Intervenants : Ludovic et Sophie Landais, paysans à Besse ; Xavier Condroyer, brasseur à Picherande ; Muriel Manaranchen, éleveuse à Bagnols




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Bagarres, viols, cocaïne : que se passe-t-il dans le monde du rugby ?

regarder