Puy-de-Dôme : ces plans d’eau où la baignade est interdite

La baignade est interdite dans plusieurs plans d’eau du Puy-de-Dôme en cette fin août. Les principales responsables sont les cyanobactéries.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans plusieurs plans d’eau du Puy-de-Dôme, la baignade n’est pas autorisée en cette fin août, au grand dam des touristes et des locaux amateurs de baignade. Voici la liste des plans d’eau où la baignade est provisoirement proscrite :

  • Chambon
  • Super-Besse
  • Viaduc des Fades
  • La Tour d’Auvergne
  • Ambert
  • Saint-Rémi-sur-Durolles
  • Servant

Les principales responsables sont les cyanobactéries, des organismes microscopiques qui peuvent se développer dans les eaux douces « superficielles, stagnantes, peu profondes, riches en nutriments », indique l’agence régionale de santé d’Auvergne-Rhône-Alpes. Ces bactéries forment des dépôts abondants de couleur généralement bleue ou verte et des mousses appelées « efflorescences algales ». Si la baignade n’est pas autorisée lorsqu’elles sont détectées en trop grande quantité, c’est parce que les cyanobactéries libèrent des toxines qui restent présentes dans l’eau longtemps et peuvent être dangereuses pour la santé.

Les risques

Voici les risques :

  • Lors du contact avec l’eau : irritation et rougeur de la peau, du nez, de la gorge, des yeux, des muqueuses ;
  • Lors de l’ingestion de l’eau : maux de ventre, diarrhées, nausées, vomissements, céphalées.

Les animaux y sont également très sensibles, et il peut être constaté la mort de certains d’entre eux, notamment des chiens, après ingestion de l’eau, en raison d’une paralysie rapide des muscles et du système respiratoire.

Des contrôles réguliers

Chaque année, l’ARS contrôle la qualité des eaux de baignade grâce à des laboratoires agréés. En présence d’une forte concentration de toxines, dont la réglementation nationale a évolué pour certaines, prévoyant un abaissement des seuils de toxicité dès cette saison, les autorités peuvent être amenées à interdire la baignade, ainsi que de tout ou partie des activités nautiques, ou encore interdire de consommer les produits de la pêche issus d’un plan d’eau ou d’une rivière. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information