Puy-de-Dôme : les commerces autorisés à ouvrir pour le dernier dimanche des soldes

Les commerces du Puy-de-Dôme sont bien autorisés à ouvrir le 14 février pour le dernier dimanche des soldes d'hiver. Le préfet du Puy-de-Dôme a décidé de maintenir les dispositions de son dernier arrêté autorisant ces ouvertures les deux premiers dimanches de février.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les commerces du Puy-de-Dôme sont bien autorisés à ouvrir le dimanche 14 février. Une passante affirme : « Je trouve ça bien. On va pouvoir faire les boutiques le dimanche aussi et comme ça, ça relance aussi l’économie ». Saisi par la CGT du Puy-de-Dôme, le tribunal administratif avait retoqué par deux fois les arrêtés du préfet du département autorisant les ouvertures dominicales pendant les soldes d'hiver.

Une note du 4 février

La dernière décision du juge suspendait ces ouvertures au 1er février, tout en laissant à la discrétion du préfet l'autorisation d'ouvrir les deux premiers dimanches de février, en fonction de la situation sanitaire. Stanislas Renié, vice-président de la CCI du Puy-de-Dôme, chargé du commerce, explique : « La note envoyée par le préfet est arrivée le 4 février. Il était impossible pour les entreprises d’organiser en 3 jours la consultation des salariés, l’appel à volontariat. Elles ont tout simplement décidé de faire cela pour le dimanche 14 février, qui est le dernier dimanche des soldes d’hiver ». La Chambre de commerce et d'industrie a communiqué sur Twitter à ce sujet.
 

Des dispositions prises par le préfet

Le préfet du Puy-de-Dôme rappelle les mesures sanitaires prises récemment : la fermeture des commerces non alimentaires d'une surface de 20 000 m² et la révision de la jauge dans les commerces de plus de 400 m². La CGT départementale n'exclut pas une nouvelle procédure. Frédérick Duplessy, avocat de la CGT 63, indique : « La décision du président du tribunal administratif était très claire. Le contexte sanitaire était assez inquiétant au mois de janvier. On n’avait pas de visibilité suffisante, au moment où le juge a rendu sa décision, pour le mois de février. Il a renvoyé à ses responsabilités le préfet. On attend et on suit de très près le contexte sanitaire qui sera l’élément déclencheur de la procédure ». Un troisième recours dans le Puy-de-Dôme paraît improbable. Le tribunal administratif a déjà rejeté la requête de la CGT de l'Allier remettant en cause les ouvertures dominicales de février.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information