Puy-de-Dôme : les commerces autorisés à ouvrir tous les dimanches du mois de juin

Les commerces du Puy-de-Dôme pourront ouvrir leurs portes les dimanches 6, 13, 20 et 27 juin, a annoncé la préfecture du Puy-de-Dôme dans un communiqué ce mardi 1er juin. Cette ouverture n’est pas obligatoire et devra se faire dans le respect des jauges sanitaires et du couvre-feu.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les commerces du Puy-de-Dôme sont autorisés à ouvrir les dimanches du mois de juin, sur décision de la préfecture, a annoncé le préfet du Puy-de-Dôme dans un communiqué ce mardi 1er juin. Dans le détail, sont concernés « les établissements de vente au détail mettant à disposition des biens et des services, les commerces de gros et les commerces de détail à prédominance alimentaire », indique le communiqué. Les commerçants qui le souhaitent pourront recevoir leur clientèle les dimanches 6 juin, 13 juin, 20 juin et 27 juin.

28 avis favorables et 10 défavorables

« Cet arrêté fait suite à la consultation réglementaire du 17 mai dernier en lien avec les représentants du secteur et les élus locaux. La préfecture avait alors reçu 28 avis favorables et 10 avis défavorables. L’ouverture dominicale des commerces n’est pas obligatoire », rappelle la préfecture.

Les consignes sanitaires en vigueur

Pour les établissements qui feront le choix de l’ouverture du dimanche, les consignes sanitaires doivent impérativement être respectées, comme la « jauge de 8 m² par personne sur la superficie totale du commerce jusqu’au 9 juin (jauge de 4 m² par la suite) » ou encore « l’affichage du nombre de personnes pouvant être accueillies ». Les établissements doivent également adapter leurs horaires de fermeture pour permettre à leurs clients de respecter le couvre-feu à 21 heures. 

Le communiqué rappelle que les salariés sont en droit de refuser de travailler les dimanches : "Le refus d’un salarié de travailler le dimanche ne constitue ni une faute, ni un motif de licenciement et ne peut donner lieu à aucune mesure discriminatoire dans le cadre de l’exécution de son contrat de travail."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité