Un distributeur de billets a été volé dans la nuit du mardi 9 au mercredi 10 mars à Ambert (Puy-de-Dôme). La machine a été retrouvée incendiée, ainsi que les voitures utilisées lors du cambriolage. Les véhicules étaient vraisemblablement volés. Une tentative de vol similaire a eu lieu à Thiers.
Un vol et une tentative de vol de distributeurs de billets ont été commis la même nuit à Ambert et Thiers (Puy-de-Dôme), dans deux agences de La Poste, selon le parquet de Clermont-Ferrand. Les faits se sont produits dans la nuit du mardi 9 au mercredi 10 mars. Suivant le principe de la voiture-bélier, le ou les malfrats ont utilisé un véhicule utilitaire afin d’enfoncer la grille d’entrée de l’agence d’Ambert afin de dérober le distributeur qui se trouvait à l’intérieur. Le véhicule a ensuite été retrouvé incendié à Pontel.
Le distributeur retrouvé calciné
Les voleurs sont ensuite montés à bord d’un autre utilitaire avec leur butin, retrouvé lui aussi calciné sur la commune de Saint-Georges-Lagricol en Haute-Loire. Le distributeur volé a également été brûlé et retrouvé près du véhicule sur la D 9, non loin de la carrière de Perrachon, ont indiqué les pompiers intervenus sur place. Le parquet de Clermont-Ferrand indique que les véhicules utilisés étaient « vraisemblablement volés », pour certains juste avant les cambriolages.
Une tentative de vol similaire à Thiers
Une tentative de vol, utilisant un procédé similaire, a été commise dans une agence postale de Thiers cette même nuit. Là aussi, une camionnette a été utilisée pour pénétrer dans les locaux. Cette fois, la ou les personnes impliquées ne sont pas parvenues à arracher le distributeur de billet de l’agence le Moutiers. Selon le parquet de Clermont-Ferrand, on ignore encore le montant de ce vol. La section de recherches d’Auvergne est chargée de l’enquête. « Ces deux vols ont eu lieu coup sur coup. On ne peut pas encore être formel sur le lien éventuel mais on travaille dessus », précise le parquet.
Le fonctionnement des agences perturbé
Ces deux évènements ont perturbé le fonctionnement des agences visées, comme l’indique La Poste dans un communiqué : « La direction du Réseau La Poste en Auvergne vous informe que le bureau de poste d’Ambert a été victime dans la nuit du 9 mars au 10 mars 2021 d’un cambriolage hors norme de par le procédé employé : enfoncement de la grille d’entrée et de de la porte par une camionnette. Les dégâts causés par ce cambriolage sont importants et rendent impossible l’ouverture du bureau de poste ce jour. » La Poste invite ses usagers à se rendre dans les autres agences du secteur. Pour Thiers, certaines opérations ne peuvent être réalisées : « Pour les opérations postales types envois de colis et de courriers et pour les opérations bancaires, les clients peuvent se rendre au bureau de poste de Thiers Centre Urbain situé 2 rue François Mitterrand à Thiers », explique le communiqué.