Le petit village de la Godivelle dans le Cézallier (63) a lancé son festival « Godiv’art », les habitants se sont transformés en artistes et exposent leurs œuvres en pleine nature.
Chaque année le festival « Horizon Sancy » présente des œuvres artistiques éphémères dans des paysages à couper le souffle. Désormais, un festival « off » a vu le jour, il s’agit de « Godiv ‘Art ». Les habitants du petit village de Godivelle situé dans le Cézallier-Sancy se sont transformés en artistes et exposent leurs œuvres en pleine nature.
Un papillon géant, l’azurée des Moullères, accueille les visiteurs à l’entrée du village. L’insecte est menacé, c’est aussi le symbole de la commune de Godivel.
"L'art, ce n'est pas que pour l'élite"
Godiv’art présente une trentaine de créations d’amateurs, en priorité les œuvres des habitants du village. Ils sont une dizaine à l'année, une cinquantaine l'été. Chacun a pu s’exprimer librement. Anne Van Eldik habite à Godivel, elle s’est interrogée sur les traces que nous laissons dans la nature.
« Je trouve que l’art, c’est quelque chose qui est en nous. Tout le monde peut s’exprimer ce n’est pas que pour l’élite qui meilleure que nous, qui est loin de nous. Peut-être que certains sont plus doués que d’autres mais tout le monde a quelque chose à raconter aux autres », raconte Anne Van Eldik.
Le trésorier de l’association Godiv’Art, Jacques Sigaud explique que des œuvres d’art ont également été installées dans d’autres communes : « l’idée c’est que les autres communes fassent pareil et que le Sancy et le Cézallier soient bientôt couverts de quelque chose qui donne envie de venir et de parler aux gens ».
Les œuvres sont installées dans le village et tout autour. Des plans de localisation sont mis à la disposition du public qui set invité à donner ce qu'il veut. L'argent servira à améliorer la qualité de la vie à Godivel, toutes les idées sont les bienvenues.
Le village de La Godivelle dans le Cézallier (63) lance sa première édition de Godiv'art. Les habitants de la commune ont laissé libre court à leur imagination et ont réalisé des œuvres d'art qui sont désormais exposées dans le village.
Intervenants : Nathalie Becquart (Bruxelles), Anne Van Eldik (Godivelloise), Jacques Sigaud (trésorier de l'association "Godiv'art), Marie-Jo Pothier (Noyon-60).