Puy-de-Dôme : 35 véhicules militaires de collection aux enchères à Riom

L’hôtel des ventes de Riom, dans le Puy-de-Dôme, propose un petit régiment aux collectionneurs. Pas moins de 35 véhicules américains de la Seconde Guerre mondiale et des véhicules français d’après-guerre sont mis aux enchères samedi 14 avril.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les enchères du samedi 14 avril à l'hôtel des ventes de Riom ouvrent une fenêtre sur l’Histoire. Deux DUKW en état de marche attendent leur nouveau propriétaire. Ce modèle de véhicule amphibie, construit pour l’armée américaine à partir de 1942, servait à décharger les cargos en absence de ports. Il a pu servir notamment lors de la célèbre bataille d’Iwo Jima dans le Pacifique. Aux côtés de ses deux « canards » - le surnom des DUKW – on trouve d’autres perles rares comme un blindé léger M8 et un M29, un véhicule à chenilles pour le transport sur neige et sur glace. Il y a aussi les classiques de la Seconde Guerre mondiale : des Dodge 4x4 ou 6x6, des Jeep et un GMC.

L’éventail s’étend jusqu’à l’après-guerre avec un Gama-Goat à ses six roues motrices. Et les productions françaises aussi s’illustrent avec l’AMX 13, un char léger des années 50, ou encore une P4.Toutes ces pièces sont vendues individuellement par l’étude de Maître Xavier Butant à l’hôtel des ventes de Riom au Moulin d’Eau.

Musée personnel


Ces enchères font suite au décès d’un collectionneur, un ancien concessionnaire, fasciné par ces engins qu’il a acquis tout au long de sa vie, pour son travail et par passion. « Un tel ensemble est rare parce que chaque véhicule a été produit en édition limité » précise François Billy, membre de l’étude Xavier Butant. « La plupart des véhicules tournent, voire roulent encore. Beaucoup ont déjà participé à des parades militaires et des commémorations dans le Puy-de-Dôme » ajoute-t-il. Entre le prix de ces pièces rares (de 1800 à 28000 euros selon les véhicules), le coût pour les transporter et l’espace nécessaire à leur stockage, il est impossible de vendre cette collection d’un seul bloc ; elle va donc être dispersée. De quoi séduire aussi plus d’acheteurs aux goûts différents. Pour ceux qui manquent de place, la vente des véhicules sera suivie par des enchères moins imposantes : des jerricanes, des remorques, des pièces de rechange et autres objets en lien avec le monde militaire.

Les lots sont à découvrir durant deux journées d’exposition :
- Vendredi 13 avril de 9h à 12h et de 14h à 18h
- Samedi 14 avril de 9h à 12h.
La vente, quant à elle, débutera samedi à 14h30 et sera retransmise en direct sur interenchères live.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information