Les faits se sont déroulés, mercredi 3 juillet à Pionsat, dans le Puy-de-Dôme. Un agriculteur découvre l’une de ses parcelles de foin entièrement rasée. Dix hectares de foin ont été fauchés. Un vol inédit pour cet agriculteur encore sous le choc.
C’est au petit matin du mercredi 3 juillet que Laurent Campos-Hugueney découvre le méfait. L’une de ses parcelles de foin, située sur la commune de Pionsat, dans le Puy-de-Dôme, a été complètement rasée. En tout près de 10 hectares, sur les 12 qu’il possède, ont été fauchés, bottelés et emportés, en moins de 24 heures. Ce qui représente entre 100 et 150 bottes de foin.
Un préjudice sans précédent dont le coût s’élève à près de 15 000 euros.
Sécheresse et augmentation du prix du foin
Il faut dire que le contexte pour les agriculteurs est compliqué avec le manque de pluie, les prairies sont asséchées, les agriculteurs doivent utiliser le fourrage hivernal, et le prix du foin est monté en flèche. Une situation délicate pour cet agriculteur bio installé depuis quatre ans.« Finalement, les agriculteurs se retrouvent plus comme des concurrents. Le problème, c’est que si la ressource commence à diminuer, la concurrence va être exacerbée, et les gens vont entrer en conflit les uns avec les autres. On peut se poser la question par rapport à l’eau parce que si on en arrive à des choses comme ça par rapport au foin, c’est qu’il y a un manque d’eau », explique Laurent Campos-Hugueney.
Une enquête est actuellement en cours pour tenter de retrouver le ou les malfaiteur(s).