Le paysagiste du Puy-de-Dôme Louis Dubreuil et son association "Les arbres citoyens" militent pour la préservation des arbres. A travers leurs actions, ils tentent d'interpeller les élus locaux sur les dangers des élagages, pratiqués à outrance, selon eux.
L'appareil photo de Louis Dubreuil n'est jamais très loin de lui. Le paysagiste du Puy-de-Dôme est un amoureux de la nature et présente de nombreuses expositions sur les arbres. Sa passion est telle qu'il fait partie de l'association des Arbres Citoyens.
Avec ses collègues, il milite pour la défense des arbres et dénonce des pratiques brutales vis-à-vis de la nature et peu connues de tous : "C'est pour moi souvent extrêmement douloureux de voir la façon dont les arbres sont traités ou mal-traités en ville. Les taillages correspondent parfois à des objectifs d'entretien complètement déconnectés du fait que ce sont des êtres vivants."
Interpeller les élus
Face aux taillages, aux élagages et aux ébranchages répétés, le collectif tente d'interpeller les élus locaux : "Nous avons un travail d'échanges avec les responsables et les élus de ces communes pour faire avancer la gestion durable des arbres. Encore trop de personnes pensent que les arbres ont besoin d'être taillés, alors que ce n'est pas vrai", regrette Louis Dubreuil avant de préciser :Selon l'amoureux de la nature, la repousse des branches, après élagage, peut se faire de manière désordonnée, ce qui provoque ainsi une mauvaise croissance de l'arbre.Lorsqu'un élagage est réussi, nous ne sommes pas censés remarquer qu'il y a eu une action de l'homme.
La LPO, première association de protection de la nature en France, rappelle également que les particuliers et les collectivités ont encore trop tendance à élaguer ou abattre de vieux arbres. Ces êtres restent des "maillons indispensables d'une plantation" et que "ces travaux peuvent porter atteinte à certaines espèces animales protégées par la loi".
Des expositions pour sensibiliser le public
Les photos de Louis Dubreuil rendent compte d'une richesse luxuriante de la nature. Mais, elles servent également à sensibiliser le public sur la préservation de l'environnement.Une de ses expositions, intitulée "Les arbres sont impénétrables", est présentée au café associatif Le Colibri, situé à Saint-Germain-L'Herm, jusqu'au 11 décembre 2019.