Inquiétude après la découverte d'un oiseau, infecté par la grippe aviaire, retrouvé mort près d'un lac des Pyrénées

C'est le premier cas de la saison recensé dans les Hautes-Pyrénées. En cette période migratoire pour les oiseaux, une grue cendrée, infectée par le virus de l'influenza aviaire, a été retrouvée morte près du lac de Puydarrieux.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Il a été confirmé qu’une grue cendrée trouvée morte, ce mois-ci, aux alentours du lac de Puydarrieux a été infectée par le virus de l’influenza aviaire hautement pathogène", informe le préfet des Hautes-Pyrénées, ce 21 novembre 2024. Pour rappel, la France a été placée en risque élevé depuis le 9 novembre.

Premier cas sauvage en Occitanie

La circulation du virus de l'influenza aviaire hautement pathogène dans l'avifaune connaît actuellement une forte dynamique. Et elle est bien souvent favorisée par la migration des oiseaux comme les grues cendrées. À l'automne, l'espèce rejoint des contrées lointaines en franchissant les Pyrénées.

En ce mois de novembre, un spécimen de ce plus grand oiseau d'Europe a été retrouvé mort aux alentours du lac de Puydarrieux, au nord-est du département des Hautes-Pyrénées. Les autorités viennent de confirmer que cette grue cendrée était infectée par le virus de l’influenza aviaire hautement pathogène.

Le centre de sauvegarde de la faune sauvage restreint ses activités

Le risque de grippe aviaire suscite énormément d'attention en Occitanie. "Sur le littoral, nous sommes en plus sur un secteur classé en zone à risque particulier (ZRP)", rappelle le centre de sauvegarde de la faune sauvage - LPO Occitanie, basé dans l'Hérault. Résultat : l'accueil des espèces les plus à risque est totalement suspendu. Cela concerne les laridés (mouettes, goélands…) et anatidés (canards, cygnes, oies…)

"Pour les espèces à risque moyen comme les autres oiseaux d'eau, corvidés et rapaces diurnes ornithophages, seuls les individus sans aucun symptôme suspicieux peuvent être accueillis, et ce, avec un protocole très strict. Des exceptions sont envisageables uniquement pour des espèces rares et menacées, avec l’accord de nos responsables", explique encore le centre de sauvegarde de la faune sauvage.

À lire aussi : Grippe aviaire : interdictions, restrictions, vaccination, ce qu'il faut retenir des nouvelles mesures annoncées pour lutter contre le virus

15 foyers détectés à ce jour en France

La préfecture des Hautes-Pyrénées tient à souligner que 15 foyers de grippe aviaire ont à ce jour été détectés en France. "Dont deux récemment dans des élevages de canards vaccinés dans le département voisin des Landes." Preuve que la vaccination ne peut suffire dans tous les cas pour prévenir l'introduction du virus et de la nécessité d'appliquer les mesures renforcées prévues en fonction du niveau de risque.

La France était classée en niveau élevé depuis le 8 novembre, plusieurs mesures renforcées doivent être mises en œuvre, parmi lesquelles, "la mise à l'abri des volailles, la protection de leur alimentation et de leur abreuvement."

Les autorités rappellent également que le virus, qui circule actuellement en France et dans 24 autres pays européens, "touche exclusivement les oiseaux". Il n’est pas transmissible à l’homme par la consommation de viandes de volailles, œufs, foie gras et plus généralement de tout produit alimentaire. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information