• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Puy-de-Dôme : Auvergne Anti Corrida lance une “cyberaction” contre la course Landaise de la fête du village de Ceyssat

Des jeux avec vachettes et une course Landaise sont au programme de la fête communale du village de Ceyssat ( Puy-de-Dôme). Le collectif Auvergne Anti Corrida critique l'utilisation de ces animaux, et a mis en place une "cyber-action" invitant les personnes mécontentes à écrire au maire de Ceyssat. / © PHOTOPQR/LA DEPECHE DU MIDI/MAXPPP
Des jeux avec vachettes et une course Landaise sont au programme de la fête communale du village de Ceyssat ( Puy-de-Dôme). Le collectif Auvergne Anti Corrida critique l'utilisation de ces animaux, et a mis en place une "cyber-action" invitant les personnes mécontentes à écrire au maire de Ceyssat. / © PHOTOPQR/LA DEPECHE DU MIDI/MAXPPP

Le collectif Auvergne Anti Corrida monte au créneau pour dénoncer la course Landaise, et les jeux avec vachette, lors de la fête communale de Ceyssat (Puy-de-Dôme) le 4 août. Le comité des fêtes réfute toute accusation de maltraitance, et précise que ce n'est pas une corrida qui aura lieu.   

Par Mohamed Benmaazouz

Le collectif Auvergne Anti Corrida ne prendra sûrement pas part à la fête du village de Ceyssat dans le Puy-de-Dôme les 3 et 4 août, et pour cause, une course Landaise est au programme des festivités, ainsi qu'un jeu avec vachettes. Le public pourra même y prendre part. Pour rappel, la course Landaise est un sport traditionnel pratiqué dans le Gers et dans les Landes. C'est l'une des 4 formes de tauromachie, avec la corrida, la corrida portugaise, et la course Camarguaise. Cependant contrairement à la corrida, l'animal n'est pas mis à mort à la fin. " Au niveau de l'image et du vocabulaire, on retrouve tous les codes de la tauromachie. Il y a un problème de communication visuelle." Tonne Catherine Martinez porte-parole du CAAC, au sujet de l'affiche de la fête communale.

Est critiqué notamment la présence d'éléments pouvant être assimilés selon interprétation, à la corrida espagnole. On peut notamment y apercevoir un matador, ainsi que les écritures "Olé Olé". " Tout comme le mot ganaderia (qui est un mot employé par les aficionados des corridas), celui de cuadrilla (de l'espagnol : troupe, bande, équipe) en habit de lumière qui est un terme utilisé uniquement pour désigner l’équipe des matadors. Tout ce vocabulaire est propre à la tauromachie, il n’est certainement compris que par les initiés" peut-on lire sur la page Facebook du CAAC. 

"Il n'y a aucune maltraitance qui est faite"

De son côté le Comité des Fêtes de Ceyssat tient à mettre les choses au clair." Il y a des gens qui ont cru que c'était une corrida, et je ne veux pas laisser dire ça parce que ce n'est pas une corrida, c'est une course Landaise. Il n'y a aucune maltraitance qui est faite " insiste Marie-Ange Faure présidente du comité des Fêtes de Ceyssat. Par ailleurs elle rappelle que le comité a déjà, par le passé travaillé avec des animaux, et ce dans le respect de l'animal. L'an dernier, ce sont les moutons d'Ouessant qui étaient à l'honneur. Car la fête communale de Ceyssat, a pour vocation de proposer chaque année un thème afin de mettre en lumière la culture d'un territoire.

" Je pense que c'est un prétexte venant d'un mouvement qui représente moins de 2% de la population française et qui a décidé d'empêcher, à la fois l'élevage et le patrimoine au niveau de la gastronomie. Mais là on va pas les manger les vaches " sourit Michèle Boudoin éleveuse à Ceyssat. Et mise à part la course Landaise, c'est un week-end où de nombreuses festivités attendent les visiteurs. Au programme, un bal mousse, une compétition de pétanque, des attraction forraines, ou encore des jeux de vachettes.
 

Sur le même sujet

Un fan d'Harry Potter

Les + Lus