Le collectif Auvergne Anti Corrida monte au créneau pour dénoncer la course Landaise, et les jeux avec vachette, lors de la fête communale de Ceyssat (Puy-de-Dôme) le 4 août. Le comité des fêtes réfute toute accusation de maltraitance, et précise que ce n'est pas une corrida qui aura lieu.   

Le collectif Auvergne Anti Corrida ne prendra sûrement pas part à la fête du village de Ceyssat dans le Puy-de-Dôme les 3 et 4 août, et pour cause, une course Landaise est au programme des festivités, ainsi qu'un jeu avec vachettes. Le public pourra même y prendre part. Pour rappel, la course Landaise est un sport traditionnel pratiqué dans le Gers et dans les Landes. C'est l'une des 4 formes de tauromachie, avec la corrida, la corrida portugaise, et la course Camarguaise. Cependant contrairement à la corrida, l'animal n'est pas mis à mort à la fin. " Au niveau de l'image et du vocabulaire, on retrouve tous les codes de la tauromachie. Il y a un problème de communication visuelle." Tonne Catherine Martinez porte-parole du CAAC, au sujet de l'affiche de la fête communale.
Est critiqué notamment la présence d'éléments pouvant être assimilés selon interprétation, à la corrida espagnole. On peut notamment y apercevoir un matador, ainsi que les écritures "Olé Olé". " Tout comme le mot ganaderia (qui est un mot employé par les aficionados des corridas), celui de cuadrilla (de l'espagnol : troupe, bande, équipe) en habit de lumière qui est un terme utilisé uniquement pour désigner l’équipe des matadors. Tout ce vocabulaire est propre à la tauromachie, il n’est certainement compris que par les initiés" peut-on lire sur la page Facebook du CAAC. 

"Il n'y a aucune maltraitance qui est faite"

De son côté le Comité des Fêtes de Ceyssat tient à mettre les choses au clair." Il y a des gens qui ont cru que c'était une corrida, et je ne veux pas laisser dire ça parce que ce n'est pas une corrida, c'est une course Landaise. Il n'y a aucune maltraitance qui est faite " insiste Marie-Ange Faure présidente du comité des Fêtes de Ceyssat. Par ailleurs elle rappelle que le comité a déjà, par le passé travaillé avec des animaux, et ce dans le respect de l'animal. L'an dernier, ce sont les moutons d'Ouessant qui étaient à l'honneur. Car la fête communale de Ceyssat, a pour vocation de proposer chaque année un thème afin de mettre en lumière la culture d'un territoire.

" Je pense que c'est un prétexte venant d'un mouvement qui représente moins de 2% de la population française et qui a décidé d'empêcher, à la fois l'élevage et le patrimoine au niveau de la gastronomie. Mais là on va pas les manger les vaches " sourit Michèle Boudoin éleveuse à Ceyssat. Et mise à part la course Landaise, c'est un week-end où de nombreuses festivités attendent les visiteurs. Au programme, un bal mousse, une compétition de pétanque, des attraction forraines, ou encore des jeux de vachettes.
 
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité