Le site d'information Marsactu a révélé que la présidente de 13 Habitat, l'office HLM des Bouches-du-Rhône, a obtenu l'attribution d'un logement social à Marseille pour sa mère en juin 2023. Nora Préziosi dément toute intervention dans ce dossier.
Un logement social de 120 m2 refait à neuf, à deux pas de la plage des Catalans. L'attribution de cet appartement HLM à la mère de la présidente de 13 Habitat, Nora Préziosi, a déclenché une vive polémique à Marseille à la suite aux révélations de Marsactu (article payant), lundi 15 juillet. France 3 Provence-Alpes revient sur cette affaire en trois questions.
Qu'est-il reproché à présidente de 13 Habitat, Nora Préziosi ?
Un petit arrangement en famille ? La présidente de 13 Habitat est accusée d'avoir utilisé sa position à l'office HLM des Bouches-du-Rhône, qu'elle dirige depuis 2022, pour favoriser sa mère. Cette dernière a emménagé avec l'une de ses filles, en juin 2023, dans un appartement T4 de 120 m², avec terrasse, dans la très demandée résidence du bailleur social, aux Catalans, sur le littoral marseillais, dans le 7ᵉ arrondissement.
Le logement social a subi d'importants travaux de rénovation, chiffrés à 33 000 euros selon Marsactu, "bien au-delà des standards en vigueur et pris en charge par le bailleur".
Selon 13 Habitat, il s'agit d'un logement de 90 m2 habituellement réservé aux familles. "On est clairement dans une situation d'ingérence et de clientélisme assumée", affirme à France 3 Provence Alpes, un ancien salarié du bailleur sous couvert d'anonymat, qui dénonce par ailleurs "une chasse aux sorcières sans précédent depuis son arrivée".
"Elle a nommé la famille et les amis des amis dans l'unique but de servir une ambition personnelle : devenir maire des 13ᵉ et 14ᵉ arrondissements", poursuit-il.
Que répond la présidente de 13 Habitat ?
"Je suis choquée par ses propos, tout cela est faux et archi faux", a indiqué Nora Préziosi à France 3 Provence-Alpes, refusant une interview.
Ma mère de 93 ans et handicapée, demandait un logement depuis dix ans.
Noria PréziosiFrance 3 Provence-Alpes
"Je n'ai pas participé au vote de la commission de juin 2023, je suis sortie au moment de l'examen du dossier, c'est la commission qui a validé sa demande", a-t-elle ajouté.
Dans un communiqué transmis par son directeur de cabinet, la présidente de 13 Habitat précise que le dossier de sa mère a été déposé en septembre 2021, avant son arrivée à la tête de l'organisme. Elle se défend d'être intervenue directement dans ce dossier. "J'ai respecté le cadre légal sur l'attribution des logements sociaux", affirme-t-elle.
Dans ce communiqué, Nora Préziosi précise que sa mère "se déplace très difficilement, elle vit avec une fille handicapée, et les deux ne pouvaient plus vivre dans un logement au 2ᵉ étage sans ascenseur". Selon elle, le logement était "vétuste".
"J'ai dit à mes services, le jour où un T4 se libère, vous le gardez pour ma mère, a-t-elle reconnu, ajoutant : est-ce que je n'ai pas le droit d'aider ma mère ?", a-t-elle cependant concédé à la La Provence.
Comment réagit la ville de Marseille ?
"33 000 euros de travaux pour un logement de 120 m², plus 30 m² de terrasse, ça interpelle (...) qui plus est semble-t-il pour une personne seule, ce qui déroge totalement aux conditions d'attribution des logements sociaux ", a estimé mardi Patrick Amico, adjoint au maire en charge du logement, dans le journal de 8 heures de France Bleu Provence.
Si ces faits sont avérés, c'est effectivement quelque chose de très grave.
Patrick Amico, adjoint au maire en charge du logementFrance Bleu Provence
"Il nous appartient, ne serait que pour les 48 000 demandeurs de logements sociaux d'avoir des précisions très claires sur ce qu'il se passe dans cet office", a-t-il ajouté.
L'élu a annoncé par un tweet dès lundi soir qu'il allait saisir le préfet et il envisage de demander une enquête à l'Agence nationale de contrôle du logement social (ANCOLS) sur les conditions d'attribution de ce logement social.
Je vais saisir le Prefet et étudier la possibilité de demander une enquête de l'ANCOLS ('Gendarme ' du Logement Social). En attendant ,à minima, c'est de démission dont il faut parler, La Légion d'Honneur récemment reçue par la Presidente 'oblige' quand même a l'exemplarite ....
— Patrick Amico (@patrick_amico) July 15, 2024
"Non-respect des règles d'attribution, conflit d'intérêt, peut-être abus de bien social, s'agissant d'un membre de la famille. Et tout ceci dans un organisme public. C'est potentiellement très grave...", s'insurge encore l'élu.
Il réclame, "en attendant à minima", la démission de Nora Préziosi, estimant que la présidente de 13 Habitat, décorée de la Légion d'honneur le 10 juillet, à un devoir d'"exemplarité".