La suppression d'un tag réalisé en hommage à un jeune supporter décédé en 2021 lors d'un match de l'OM à Angers a créé une vague d'indignation sur les réseaux sociaux, la mairie affirme ne pas avoir donné cette autorisation. La société qui a procédé à l'effacement a présenté ses excuses.
"Clément sempre Fanatics". Trois mots aux couleurs de l'OM. Le supporter de 23 ans est mort lors d'un déplacement à Angers en septembre 2021. Plusieurs tags ont été réalisés en hommage, sur des murs d'enceinte du parc Chanot, face au stade Vélodrome, dans la rue Raymond Teisseire ou encore allée Ray Grassi.
L'une des inscriptions à la bombe a été effacée. La nouvelle a suscité une vague d'émotion chez les supporters sur les réseaux sociaux, poussant la mairie à réagir. "Honte à vous". Certains y voyant un "manque de respect pour la famille" du jeune homme, d'autres un coup de ménage autour du stade avant les JO.
Honte à vous @marseille d’avoir enlever le tag de Clément devant le vélodrome…. pic.twitter.com/9zODr9Wdjf
— 🎥💻 (@Thomaaaaaaas__) July 14, 2024
L'adjoint au maire en charge des sports affirme qu'il ne s'agit pas d'une décision de la mairie. "Avec le maire Benoît Payan, il n'a jamais été question d'effacer les tags sur l'Olympique de Marseille, sur les clubs de supporter et encore moins ceux rendant hommage à des supporters disparus", assure Sébastien Jibrayel dans un communiqué posté sur le réseau social X.
🔴 Réaction suite aux tags effacés autour du stade vélodrome ⤵️@BenoitPayan @Cazzola16 pic.twitter.com/2LGCgvuvey
— Sébastien Jibrayel (@sjibrayel) July 15, 2024
"Un sous-traitant a effacé ces tags sans aucune autorisation de la mairie", se défend-il, ajoutant "nous demanderons des explications, voire des réparations".
Ce mardi 16 juillet, dans la journée, Sébastien Jibrayel, a publié un nouveau post sur X, où il diffuse le communiqué de presse de la société de nettoyage qui a procédé à l'effacement des tags.
🔴 Tag effacé à proximité du stade vélodrome.
— Sébastien Jibrayel (@sjibrayel) July 16, 2024
Comme indiqué, le prestataire reconnaît son erreur, ce qui confirme bien que la mairie de Marseille n'a jamais demandé que le tag soit effacé.
Ci-dessous son communiqué. https://t.co/QsX7DslSd8 pic.twitter.com/znL0ubMTxX
Dans la nuit du 21 au 22 septembre 2021, un minibus transportant neuf supporters de l'OM avait été percuté par un camion sur l'A85 à hauteur de Mareuil, dans le Loir-et-Cher. L'un des supporters était décédé, huit autres avaient été légèrement blessés.