Un arrêté municipal publié vendredi 3 août interdit momentanément la baignade au lac d’Aydat. Des cyanobactéries en quantité trop importantes ont été relevées lors d’un contrôle. Toutefois, les activités nautiques sont toujours autorisées et la plage reste accessible.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les baigneurs ne pourront plus se rafraîchir au lac d’Aydat. La baignade est interdite jusqu’à nouvel ordre, le maire a publié un arrêté municipal vendredi 3 août suite aux recommandations de l’agence régionale de santé.

La raison de cette interdiction : une quantité trop importante de cyanobacteries toxinogenes a été relevée lors d’un contrôle effectué le jeudi 2 août.

En raison des fortes chaleurs, ces micro algues ont proliféré ces derniers jours. La quantité de cellules par millilitre d'eau est passée de 100 000 le 31 juillet, limite autorisée, à plus de 140 000 cellules par millilitre.

En attendant de nouvelles analyses, prévues lundi, la baignade, et la consommation des poissons sont interdites jusqu'à nouvel ordre.
En revanche, l'accès au site reste évidemment possible, et les activités nautiques pédalo, kayak, voiliers et aviron sont possibles.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information