L'été est une saison propice aux incendies dans le Puy-de-Dôme. Par chance, pas de feux de forêts à déplorer dans notre région à ce jour, en revanche, les feux de broussailles se multiplient. Quels sont les gestes à éviter ? Les pompiers répondent.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Dans le Puy-de-Dôme, avec la sécheresse et les épisodes de canicule, de retour chaque été, les services d'incendie et de secours doivent s'adapter.
" Depuis cette année, dans le Puy-de-Dôme, nous avons mis en place une grille d’analyse des feux de forêt, qui permet d’engager, selon les conditions météo du moment, plus ou moins d’engins sur un départ de feu. Aujourd’hui nous sommes au niveau 2/5 donc le risque est relativement minime, mais dans la semaine, nous avons des risques qui sont montés jusqu’au niveau 4/5 ", explique Mickaël Besseyre, lieutenant-colonel de sapeurs-pompiers à Clermont-Ferrand.
Les communes démunies
Avec le risque élevé, les communes restent aussi très vigilantes. Hier encore, quelques fumerolles émanaient de d’une propriété privée à Orcines où des tonnes de copeaux de bois étaient stockés tout près d'une forêt. Pour circonscrire les flammes, il a fallu 2 interventions des pompiers et un maire bien démuni qui avait pourtant lancé l'alerte en amont.
« Le 24 juin dernier, nous avions fait une réunion avec les services de l’Etat et il s’est avéré qu’en sortant de cette réunion, le maire n’avait pas grand pouvoir pour empêcher ce qui s’est passé là », regrette Jean-Marc Morvan, maire d'Orcines.
Des gestes à éviter
Impossible d'intervenir sur une propriété privée, qui plus est en zone agricole. Les règles de bon sens doivent donc s'imposer :
« Si vous possédez une habitation, les choses essentielles que sont le non-stockage de matière combustible apposée à l’endroit des façades, le débroussaillage des végétations sur le pourtour de l’habitation, au moins dans un rayon de 50 mètres si vous êtes proches d’une forêt, l’élagage des arbres à au moins 3 mètres des toitures… », énumère Mickaël Besseyre. Dans la région, des feux de broussaille se sont déclarés ces derniers jours mais par chance aucun feu de forêt n'est à déplorer pour le moment.