Afin de mieux lutter contre les incendies, le Parc national des Calanques de Marseille s'apprête à remplacer la vigie temporaire qu'elle installe chaque été sur le mont Carpiagne, utilisée par des guetteurs. Commandée par la Métropole, la future tourelle abritera une caméra intelligence à 360 degrés, pilotée par les marins-pompiers.
Cette caméra nouvelle génération trônera à 646 mètres d'altitude, sur le Mont Carpiagne point culminant du Parc National des Calanques. Après consultation d'un comité d'experts, c'est là que la Métropole d'Aix-Marseille vient d'entériner l'installation d'une tourelle en bois sur pilotis, afin de surveiller au plus près les éventuels départs de feux dans le massif forestier.
Dans les cartons depuis plusieurs années, le projet s'inscrit dans le cadre du plan de massif de la collectivité pour la protection des forêts contre les incendies.
Vision circulaire à 20 kilomètres
La vigie sera surmontée d'un mât télescopique, dominé par une caméra rotative à vision 360 degrés. Les panneaux photovoltaïques installés sur le toit, couplés à des batteries, la rendront totalement autonome en énergie. Son zoom hors du commun lui offrira un champ de vision circulaire jusqu'à vingt kilomètres, "l'optique permettra de "plonger" jusque dans le fond des vallées" précise Didier Réault, le président du Parc national des Calanques, également vice-président de la Métropole. La caméra offrira ainsi une surveillance anti-incendie du campus voisin de Luminy.
Dopée à l'intelligence artificielle
La caméra sera équipée des dernières technologies optiques et numériques utilisées par les dispositifs de surveillance. Elle intégrera une dose d'intelligence artificielle la rendant apte à percevoir les détails dans l'ensemble du massif, jour et nuit.
Notre caméra intelligente pourra repérer quasi instantanément toute source de lumière et de chaleur
Didier Réault, président du Parc national des Calanques, vice-président de la Métropole
Surveillance par les marins-pompiers
Résistante aux conditions climatiques intenses et aux oiseaux qui pourraient la percuter, la caméra sera pilotée indifféremment depuis la tourelle d'observation des calanques, ou télécommandée à distance depuis le PC des marins-pompiers à Marseille. Le Parc national et la Métropole Aix-Marseille-Provence auront aussi un accès aux écrans de contrôle.
Protocole avec l’armée
Installée à l'extérieur du périmètre classé, la vigie sera positionnée dans l’axe principal d’un champ de tir du camp militaire, et permettra d'y exercer une surveillance antifeu. En juillet 2009, c'est là qu'un tir incontrôlé avait provoqué un incendie, ravageant 1507 hectares dans le Parc des Calanques. "Nous avons dû négocier avec l'Armée, et signer un protocole de respect de la confidentialité des tirs" détaille Didier Réault.
Les guetteurs depuis 2018
Dès 2026, la tourelle du mont Carpiagne remplacera la vigie démontable installée au sommet chaque été par hélicoptère.
Depuis qu'elle a pris la compétence gestion forestière en 2018, la Métropole y positionnait deux guetteurs pendant les "heures à risque". Ils seront redéployés en surveillance du reste du massif.
La tourelle automatisée va également mieux préserver la santé de nos agents, qui doivent supporter des températures dépassant parfois 40 degrés dans la vigie actuelle
Didier Réault, président du Parc national des Calanques, vice-président de la Métropole
Après son assemblage sur le camp militaire, la future tourelle devrait être héliportée jusqu'au sommet du mont Carpiagne au cours du dernier trimestre 2025. Sa conception a été confiée à un cabinet d'architectes aixois, Régis Roudil Architectes, et l'étude structure au bureau Lamoureux & Ricciotti.