Puy-de-Dôme : déclenchements préventifs d'avalanches au Mont-Dore pour sécuriser la station

Plus d'un mètre de neige au pied des pistes, soixante centimètres dans la station thermale, depuis le début de la semaine, le Mont-Dore vit un épisode neigeux impressionnant. A tel point que ce mercredi 30 décembre, les pisteurs ont déclenché des avalanches pour sécuriser le site. 

Le chef des pistes coordonne le PIDA (plan d'intervention de déclenchements des avalanches) depuis le bas de la station. 16 charges explosives ont été posées ce mercredi 30 décembre pour sécuriser le site. Un mètre de neige recouvre le pied des pistes du Mont-Dore depuis mardi matin;
Le chef des pistes coordonne le PIDA (plan d'intervention de déclenchements des avalanches) depuis le bas de la station. 16 charges explosives ont été posées ce mercredi 30 décembre pour sécuriser le site. Un mètre de neige recouvre le pied des pistes du Mont-Dore depuis mardi matin; © Stéphane Trentesaux

Des arbres qui ploient sous la neige et des voitures entièrement recouvertes : mardi matin, le Mont-Dore s'est réveillé au pôle nord. Une touriste s'étonne : « ça fait dix ans que je viens ici et je n'ai jamais vu ça ! » En tout cas, la station du Puy-de-Dôme n'avait pas connu un tel épisode neigeux à Noël depuis quelques saisons déjà.

Au Mont-Dore, plus de 60 centimètres de neige recouvrent les trottoirs de la station depuis mardi 29 décembre.
Au Mont-Dore, plus de 60 centimètres de neige recouvrent les trottoirs de la station depuis mardi 29 décembre. © Stéphane Trentesaux

A la sortie du Mont-Dore, la gendarmerie a mis en place un barrage filtrant et un arrêté municipal a interdit l'accès au pied des pistes. Le cumul de neige a provoqué une avalanche au pied d'un télésiège. Une coulée de 300 mètres sur 50 mètres de large et de 3 mètres d'épaisseur : « tout le domaine de la station est fermé et là en raquettes, il vaut mieux partir sur le Capucin » explique une gendarme à des randonneurs. « Dans le Mont-Dore, c'est un peu le bazar parce que les personnes sont assez indisciplinées. On leur demande de ne pas trop sortir de chez elle parce que ça créé pas mal de bouchons dans la ville. Je comprends, les touristes ont envie de se promener, avec les luges, mais là il y a des allées et venues de chasse-neige importants et ça peut être très dangereux. » nous explique-t-elle. 

Seize charges explosives posées

C'est pourquoi ce mercredi matin, la station a organisé un déclenchement préventif d'avalanches pour sécuriser le site. Les explosifs ont été reçus dès 7h30 par les équipes de secouristes. Ils sont ensuite montés à six en haut de la station pour déclencher des charges explosives à plusieurs endroits.

Les pisteurs du Mont-Dore sont partis déclencher les avalanches tout en haut de la station pour sécuriser le site. Ce mercredi 30 décembre, un arrêté municipal est toujours en cours pour interdire l'accès à la station du Mont-Dore.
Les pisteurs du Mont-Dore sont partis déclencher les avalanches tout en haut de la station pour sécuriser le site. Ce mercredi 30 décembre, un arrêté municipal est toujours en cours pour interdire l'accès à la station du Mont-Dore. © Stéphane Trentesaux

Les pisteurs sont d'abord partis en télécabine et ont marchés une heure pour atteindre au sommet les trois points de tirs. Seize charges explosives ont été déclenchées au cours de la matinée, la plupart ont été positives et ont provoqué de grosses coulées de neiges légères. Une opération qui vise à sécuriser la station et son personnel qui travaille actuellement à la réouverture du site aux skieurs.

L'accès à la station reste interdit

Si l'opération a permis de purger les couloirs et de sécuriser les flancs de pentes au-dessus des remontées mécaniques du Mont-Dore, l'accès à la montagne reste très dangereux. L'accès au Val de Courre, secteur très prisé des randonneurs à ski ou en raquettes, n'est pas autorisé et un arrêté municipal interdit toujours l'accès à la station. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
le pays du grand sancy parcs et régions naturelles neige météo avalanche nature montagne