Dans le Puy-de-Dôme, à Chambon-sur-Dolore, deux ânes ont été retrouvés morts par leurs propriétaires dimanche 4 octobre. Les animaux présentaient des blessures qui pourraient être d’origine humaine. Une enquête a été ouverte.

Deux ânes ont été retrouvés morts et mutilés dimanche à Chambon-sur-Dolore (Puy-de-Dôme), a-t-on appris ce lundi 5 octobre de source judiciaire, confirmant une information de nos confrères de La Montagne. Ce sont les propriétaires des animaux qui ont fait cette macabre découverte. Une enquête a été ouverte, confiée aux gendarmes, et une autopsie doit avoir lieu dans la journée, parallèlement à des analyses toxicologiques, pour tenter d'identifier la cause des décès, selon Éric Maillaud, procureur de la République à Clermont-Ferrand, joint par l’AFP.

Une plainte déposée

"L'hypothèse première est celle d'une agression et de mutilations volontaires, même si celle d'une mort naturelle n'est pas complètement exclue à ce stade", souligne le magistrat. Les animaux ont été mutilés, a priori par "quelque chose de tranchant", au niveau des oreilles, des parties génitales et du museau. Leurs propriétaires les avaient vus la veille dans leur pré, en bonne santé, selon La Montagne. Ils ont porté plainte. Les faits sont survenus dans un vallon de ce village proche d'Ambert, en pleine campagne et a priori sans témoin.

Plusieurs faits similaires en Auvergne

De très nombreux équidés, le plus souvent des chevaux et poneys, ont subi pareilles mutilations, souvent mortelles, ces derniers mois en France, de façon énigmatique. "La liste s'allonge... On doit être à cinq faits de ce type dans le Puy-de-Dôme", relève le procureur. Vendredi 18 septembre, le cadavre d’un cheval mutilé dans son champ avait été découvert par son propriétaire à Luneau dans l’Allier. Le procureur de la République de Cusset, Eric Neveu, expliquait : « Le corps du cheval a été découvert dans un pré avec d’autres chevaux. Il comportait des traces de lésions à l’œil et aux naseaux ».

150 enquêtes pour mutilations d'équidés en France

Le 29 août, une double ponette avait été retrouvée mutilée mais en vie dans un pré à Droiturier, dans l'Allier, à une trentaine de kilomètres: l'animal avait été découvert avec une entaille au flanc d'une vingtaine de centimètres mais la plaie avait pu être recousue. Le 5 septembre, une jument a été retrouvée morte et mutilée dans un pré à Riom-ès-Montagnes dans le Cantal. Une enquête a été ouverte par le parquet d’Aurillac, pour sévices graves. Les premiers cas répertoriés en Auvergne l’ont été à Loubeyrat, dans le Puy-de-Dôme : le 1er décembre 2018, puis le 16 juin 2019, deux chevaux ont été retrouvés morts, une oreille mystérieusement découpée. Au total, plus de 150 enquêtes ont été ouvertes en France à la suite de ces mutilations d'équidés, parfois mortelles.
 
L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité