Un grave accident de la circulation s'est produit sur la route départementale D12, entre Vendresse et Sapogne-et-Feuchères (Ardennes). Il est survenu ce lundi 15 juillet et a blessé trois personnes, dont un bébé.
Un accident de la circulation a eu lieu sur la route départementale D12, qui relie Vendresse (Ardennes) à Dom-le-Mesnil (Ardennes). Les faits se sont produits ce lundi 15 juillet 2024.
Selon Stéphanie, une témoin contactée par France 3 Champagne-Ardenne, "nous sommes arrivés peu de temps après que l'accident se soit produit : nous ne l'avons pas vu. Il était près de 17h00. Il n'y avait pas de couverture réseau, le numéro d'urgence ne fonctionnait pas. Des témoins sont repartis plus haut pour avoir du réseau et prévenir les secours, mais on ne savait pas si ils avaient réussi."
"Les voitures fumaient encore. Il y avait une grosse voiture foncée, noire ou bleue, avec tout l'avant embouti : on ne voyait plus la marque. Son conducteur semblait blessé à la cheville, il était sorti et s'était assis contre la rambarde de sécurité."
"Il y avait aussi une petite Toyota noire, dans le fossé. Nous avons constaté qu'une femme, un bébé, et deux chiens étaient bloqués dedans. Nous avons porté secours au bébé en le laissant dans son cosy, et l'avons mis en sécurité à l'extérieur de la voiture : comme ça, on ne l'a pas bougé, juste son cosy avec lui dedans." Car il est important de ne pas déplacer les victimes, sauf extrême-urgence.
"Ensuite plusieurs personnes sont arrivées et se sont occupées de la dame en attendant l'arrivée des pompiers : il a fallu couper ses airbags car elle avait du mal à respirer. Elle était mal en point et gémissait. Pour les chiens, ils ne bougeaient plus."
"On a un jeune sapeur-pompier qui est arrivé, sa maman l'a amené car il ne pouvait pas rejoindre sa caserne, vu que la route était bloquée. Ensuite, les pompiers ont pu arriver, ils venaient de la caserne de Poix-Terron, je crois. Ils ont entouré la personne dans la voiture, qui était incarcérée. On a quitté les lieux vers 17h50. J'espère que la dame va s'en sortir. Je pense beaucoup à son petit bout de chou..."
La conductrice grièvement blessée
Le service départemental d'incendie et de secours (Sdis) des Ardennes en a été avisé à 16h58. Vingt pompiers et notamment trois véhicules de secours et d'assistance aux victimes (VSAV) ont convergé vers l'endroit, au milieu du bois de la Marlière (voir sur la carte ci-dessous).
Il s'agit d'un choc frontal, "avec une forte cinétique". Selon les pompiers, le conducteur de la grosse voiture, 29 ans, en urgence relative (UR), a été transporté vers le centre hospitalier (CH) de Charleville-Mézières (Ardennes). Le bébé du deuxième véhicule (9 mois), lui aussi légèrement blessé, y a également été emmené.
La femme âgée de 26 ans, présente dans ce second véhicule, présente un pronostic plus inquiétant. Elle a été transportée en urgence absolue, par hélicoptère, vers le centre hospitalier universitaire (CHU) de Reims (Marne).