Dans le Puy-de-Dôme, la doume confirme le succès des monnaies locales

Dans un monde où l'argent est roi, certains cherchent du sens et des repères. Lancée en 2015, la doume est une monnaie locale complémentaire créée et gérée par un collectif militant dans le Puy-de-Dôme. Un an plus tard, plus de 700 adhérents se sont lancés dans l'aventure.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans un monde d'argent parfois déroutant, certains cherchent du sens et des repères. Créée le 17 janvier 2015 dans le Puy-de-Dômela doume  est une monnaie locale complémentaire, créée et gérée par un collectif militant. 

Un an aprés sa création, plus de 700 adhérents et une centaine de commerçants se sont lancés dans l'aventure. Utilisable auprès des prestataires qui l'acceptent, elle doit favoriser les échanges locaux.

Il suffit alors d'échanger ses euros contre des doumes. Les euros servent à financer des projets écologiques ou culturels. Le département de l'Allier devrait prochainement adopter la doume et rejoindre le cercle des monnaies locales.

Le 17 janvier 2015, la première monnaie locale en Auvergne voyait le jour. Un an plus tard, la Doume circule dans le Puy-de-Dôme avec succés. Une centaine de commerçants et plus de 700 adhérents se sont lancés dans l'aventure. Le département de l'Allier pourrait à son tour adopter la Doume. Intervenants : Danielle Nadal Secrétaire de l'association pour le développement des monnaires locales (63), Gilles Persilier Vigneron, Pascal Tellier Utilisateur de la Doume, Viriginie Poulalier Restauratrice



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information