Puy-de-Dôme : les gendarmes lancent l’opération « tranquillité entreprises » pendant le confinement

Pendant le confinement dû au coronavirus COVID 19, les gendarmes du Puy-de-Dôme surveillent les entreprises et les commerces fermés. Ils lancent l'opération "tranquillité entreprises" afin de prévenir les cambriolages. 
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans la nuit de mercredi à jeudi 23 avril, vers 3 heures du matin, le magasin Darty d’Issoire dans le Puy-de-Dôme a été la cible d’une voiture-bélier. Le butin des cambrioleurs a été maigre puisqu’ils n’ont réussi à mettre la main que sur 2 téléviseurs. Ce cambriolage ferait presque figure d’exception pendant le confinement dû au coronavirus COVID 19. Le lieutenant-colonel Xavier Carré, adjoint de la division des opérations du groupement de gendarmerie du Puy-de-Dôme, explique : « Nous n’avons pas plus de cambriolages pendant cette période de confinement. En France, plus largement, la délinquance est en baisse du fait du renforcement des contrôles routiers ».

Signaler une fermeture ponctuelle

Malgré tout, sur le modèle de l’opération tranquillité vacances destinée aux particuliers, la gendarmerie vient de lancer l’opération « tranquillité entreprises » dans le cadre de directives nationales. Dans un communiqué, la gendarmerie indique : « Ce dispositif de prévention de la délinquance vise, sur la base d’une demande spécifique, à assurer des surveillances auprès des entreprises et commerces qui souhaitent signaler une fermeture ponctuelle de leur établissement. Cette opération qui vient renforcer les dispositifs existants et qui s’applique toute l’année, a d’autant plus de sens en cette période de confinement qui a conduit à la fermeture temporaire de nombreuses entreprises ».

Le problème des stocks

Le lieutenant-colonel Xavier Carré précise : « Lorsque le confinement sera terminé, les entreprises vont rouvrir et s’apercevoir qu’elles ont été visitées. C’est là toute la difficulté. D’où la mise en place de ce dispositif de prévention ». Les forces de l’ordre craignent également que les entreprises ne soient davantage la cible de cambriolages en se constituant un stock de matières premières d’ici le 11 mai qui pourrait en tenter certains. Pour bénéficier de ce service, les entreprises et commerces intéressés et qui sont situés en zone de compétence de la gendarmerie nationale doivent s’inscrire et remplir une demande individuelle à caractère confidentiel et la transmettre à l'unité de gendarmerie dont ils relèvent. Ce document est disponible dans les brigades de gendarmerie mais peut aussi être téléchargé sur les sites des institutions partenaires (préfectures, CCI, ...).

Vous pouvez télécharger le formulaire d'inscription ici

Plus de moyens mis en oeuvre

Cette opération avait déjà été initiée en juin 2016 mais elle prend tout son sens en cette période de confinement. ». Le lieutenant-colonel Xavier Carré indique : « De vrais moyens sont mis en œuvre. Par exemple, chaque gendarme a sur son téléphone portable la cartographie des entreprises qui bénéficient de ce dispositif ». La gendarmerie espère une participation forte des entrepreneurs et des commerçants à cette opération. Aucune donnée chiffrée n’est pour le moment disponible, le dispositif a été lancé seulement jeudi 23 avril dans le Puy-de-Dôme.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité