Grosse pagaille dans les transports en commun de Toulouse, en fin de journée de ce jeudi 9 janvier 2025. Le trafic a été en partie interrompu sur la ligne A du métro. Tisséo évoque des comportements abusifs.
Il est 18h57, ce jeudi 9 janvier 2025, lorsque le message d'information Tisséo s'affiche sur le téléphone d'une usagère des transports en commun de Toulouse qui sort du travail. "Service partiel de la ligne A du métro" est-il annoncé. De nombreuses stations du centre-ville ne sont plus desservies en pleine heure de pointe.
"Utilisation abusive de poignées d'évacuation"
Les premières perturbations auraient été signalées aux alentours de 17 heures. Et l'interruption du trafic sur la ligne A du métro s'est prolongée jusqu'en soirée. "La ligne A du métro est partiellement interrompue en raison de l'utilisation abusive de poignées d'évacuation dans plusieurs rames pour une durée indéterminée", indique Tisséo sur son site internet.
Sur cette ligne reliant Basso Combo à Balma-Gramont, 18 stations. Dix d'entre elles ne sont plus desservies en raison de cet incident. Il s'agit de :
- Patte d'Oie
- St Cyprien - République
- Esquirol
- Capitole
- Jean Jaurès
- Marengo-SNCF
- Jolimont
- Roseraie
- Argoulets
- Balma-Gramont
Les rames ne circulent qu'entre Basso Combo et Arènes et les usagers invités à prendre le bus pour poursuivre leur trajet.
Des bus bondés
L'option de prendre le bus s'est vite avérée une mission impossible à l'heure de la sortie des bureaux et de grande affluence. "La ligne L14 dessert les stations entre Arènes et Marengo SNCF puis est prolongée en ligne A' entre Marengo SNCF et Balma-Gramont", annonce Tisséo à ses clients. Mais voilà, c'est la grande pagaille.
Les bus sont rapidement bondés, ne s'arrêtent même plus, selon une abonnée des transports en commun toulousains. "Nous regrettons les désagréments occasionnés par cet événement", s'excusait Tisséo. Pour beaucoup, ce jeudi 9 janvier, il fallait être patient, prendre un vélo ou marcher pour pouvoir rentrer à la maison.