Puy-de-Dôme : Horizons 2018, quand le land’ art s’expose dans le massif du Sancy

10 œuvres monumentales sont exposées en pleine nature dans le massif du Sancy dans le Puy-de-Dôme. Jusqu’au 23 septembre la 12ème édition du festival Horizons 2018 fait se rencontrer randonnée pédestre, découverte des grands espaces naturels et interpellation culturelle.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est devenu un rendez-vous classique dans le massif du Sancy dans le Puy-de-Dôme, chaque été depuis 12 ans des artistes plasticiens réalisent leurs projets d’installation d’œuvres monumentales en pleine nature dans le cadre du festival Horizons. Cette année on verra des autos tamponneuses dans le parc Fenestre à La Bourboule, une boite de nuit provisoire au sommet de la Roche Nité sur la commune de Valbeleix ou un gong actionné par l’eau de la cascade des Essards à proximité des pistes de ski de la station de Chastreix.
 

Des œuvres très différentes et surprenantes comme les 13 perles géantes flottant sur le lac Chambon, elles ont été réalisées par Sophie Coulon et Jean-Pierre Vignaud de l’atelier coopératif de design et d’architecture intérieure 4AI de Vichy à partir de bouteilles en plastique donnant un aspect de dentelle colorée. Il y a aussi Ghungros inspiré des bracelets de grelots noués aux chevilles des danseuses classiques indiennes ; à plus grande échelle Floriane Pilon les a enroulés autour de 5 arbres proches de la cascade du Rossignolet au Mont-Dore. Des artistes hollandais participent également à cette 12ème édition : Akunzo-Karola Pezarro et Aris de Bakker ont tissé une dentelle de branches de noisetiers au-dessus du ruisseau d’Entraigues pour Take a moment.
 


Ce festival qui attire en moyenne chaque année environ 220 000 visiteurs a même donné des idées à d’autres sites, il a désormais son Off avec notamment le Godiv’art à la Godivelle à une vingtaine de kilomètres plus au sud.

L’accès à toutes ces œuvres est gratuit, mais il faut prévoir une bonne paire de chaussures pour parcourir les chemins de ce territoire de moyenne montagne. Un livret est disponible dans les offices de tourisme et un concours photo est organisé sur la page Facebook Horizon.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information