Mardi 3 juillet, les services de la douane ont saisi 76 kg d'herbe de cannabis, ce qui porte à plus de 300 kilos la drogue saisie depuis fin juin. Le cannabis était dissimulé dans des camions circulant sur les autoroutes du Puy-de-Dôme.
Dans la matinée du mardi 3 juillet, les douaniers ont découvert 70 kg de résine de cannabis et 76 kg d’herbe dissimulés dans deux véhicules transportés sur une remorque, au niveau de l'aire d'Authezat dans le Puy-de-Dôme, selon une information de La Montagne. Des investigations sont en cours au sein du Service régional de la police judiciaire (SRPJ). Au total, trois contrôles ont permis de saisir plus de 300 kg de cannabis, en l'espace de six jours.
Une saisie d'une valeur de 736 000 euros
Après un premier contrôle aux alentours de 14 heures, mercredi 27 juin, un poids lourd immatriculé en Autriche est intercepté à la sortie de Riom, sur l'A71. À l'intérieur, 620 cartons sont posés sur des palettes. Les chiens des agents de la brigade de surveillance intérieure (BSI) commencent alors à donner des signes de fébrilité et le camion est entièrement fouillé.
Les agents finissent par saisir 67 kilos de cannabis, dissimulés dans 10 cartons. Le camion, arrivant d'Espagne et conduit par un chauffeur d'origine serbe, devait se rendre aux Pays-Bas, selon les documents de route du véhicule. La valeur estimée de cette saisie est de 736 230 euros.
168 kg de cannabis cachés dans un fourgon
Deux jours plus tard, dans la matinée du 29 juin, le scanner mobile des douaniers repère un fourgon bâché, immatriculé en Allemagne. Il est alors intercepté à l'aire d'Authezat, sur l'A75. Le chauffeur, résident allemand d'origine russe, transportait officiellement une moto.
Mais le scanner révèle un double-fond, où sont dissimulés 154 sachets thermosoudés contenant près de 168 kg d'herbe de cannabis, pour une valeur totale de 1,8 millions d'euros. Le conducteur a été placé en détention, en attendant d'être jugé vendredi 6 juillet.