Ce mercredi matin, un homme de 34 ans domicilié à Mezel, et ses animaux domestiques ont été gravement intoxiqués. Une famille de trois personnes l'a été légèrement. Ils utilisaient tous des groupes électrogènes dans leurs maisons.
La tempête Zeus qui a traversé la région lundi 6 mars, continue de faire des dégâts... de façon indirecte. Deux intoxications au gaz sont survenues ce mercredi, à cause de groupes électrogènes utilisés pour remplacer l'électricité coupée. Près de 10 000 foyers étaient privés de courant dans le Puy-de-Dôme mercredi à 12h.
Un père de famille de 34 ans a été retrouvé inconscient par un collègue de travail, dans sa maison à Mezel . Il a été assez gravement intoxiqué et a dû être transporté à Lyon où il a été placé en caisson hyperbare. Seul dans la maison avec ses animaux de compagnie, ceux-là ont également été gravement intoxiqués : deux chiens et un chat ont été transportés en clinique vétérinaire, un autre chien est, lui, décédé sur place.
"Installer son groupe éléctrogène en extérieur"
Dans la commune de Thiers, une famille de trois personnes s'est rendue au centre de secours le plus proche en début d'après-midi, pour cause de maux de tête. Des tests ont confirmé une légère intoxication au gaz, mais ils ont évité le pire. Les pompiers ont constaté une très forte présence de gaz carbonique à leur domicile. La famille alternait entre le groupe électrogène et un poêle à charbon pour se réchauffer faute d'électricité.
Enedis, la société de distribution d'électricité, a lancé plusieurs fois cette recommandation : ne pas utiliser de groupe électrogène à l'intérieur.
#Tempête.Nombreux foyers privés d'#Electricité.Courage aux équipes @enedis . Si vous utilisez groupe électrogènel'installer en extérieur. pic.twitter.com/hXQniauQW8
— VISOV | #MSGU (@VISOV1) 6 mars 2017