Ce mercredi à midi, plus de 48h après le passage de la tempête Enedis, encore 11 000 foyers sont privés d'électricité en Auvergne et plusieurs villages entiers sont dans le noir.
La situation est préoccupante. Des dizaines de milliers d'habitants vivent dans le noir depuis plus de 48h, depuis le passage de la tempête Zeus lundi 6 mars.
Mardi soir, plus de 24h après le début de la tempête Zeus, 15 000 foyers étaient encore privés d'électricité. Les équipes d'Enedis, société de distribution de courant électrique, sont toujours à pied d'oeuvre pour rétablir la situation. Après avoir reçu des équipes d'Enedis Provence-Alpes-Côte-d’Azur et Alsace-Franche-Comté en renfort, c'est au tour de ceux de Poitou-Charentes et de la région Rhône-Alpes de prêter main forte aux techniciens auvergnats.
#Zeus 9h: nos équipes sont toujours sur le terrain ! Plus de 520 techniciens @enedis et entreprises partenaires sont mobilisés pic.twitter.com/nfLKVHR59l
— Enedis en Limousin (@enedis_limousin) 8 mars 2017
500 techniciens au total donc, mais ce n'est pas encore suffisant. Dans la commune d'Apchat par exemple, dans le Puy-de-Dôme, si la majorité des villages ont été réapprovisionnés en électricité mardi après-midi, celui de Fechal devrait recevoir un groupe électrogène dans la journée. Un plus loin, le village du haut Pessade est toujours dans le noir également et ses 50 habitants n'ont toujours pas aperçu de techniciens Enedis dans les environs.
Suite à quelques intoxications au gaz dans la région, survenues à cause de groupes électrogènes, l'entreprise de distribution de courant réitère ses recommandations : il faut les manipuler à l'extérieur de son logement.
#Tempête.Nombreux foyers privés d'#Electricité.Courage aux équipes @enedis . Si vous utilisez groupe électrogènel'installer en extérieur. pic.twitter.com/hXQniauQW8
— VISOV | #MSGU (@VISOV1) 6 mars 2017