Les digues qui protègent l'île doivent être entretenues pour empêcher les catastrophes. Certaines sont vieilles de près de 150 ans.
C'est un chantier de longue durée. Depuis 2008, des ouvriers rénovent les digues de l'île de Ré, abîmée par le temps, les rafales et l'assaut des vagues, notamment en 2010 lors de la tempête Xynthia.
Des constructions datant de Napoléon III
Ces brigades de réparateurs sont composées de salariés en réinsertion et d'un encadrant technique, qui opèrent presque toute l'année. "Je fais ça depuis novembre 2023. C’est physique, ce n’est pas facile", déplore Abdouwasey Nawabi, un apprenti artisan en réinsertion. Parmi leurs tâches, ils doivent, par exemple, remplacer les pierres gelées ou fissurées qui composent les murs, et entretenir les jointures.
Certaines digues datent de l'époque de Napoléon III, et chaque portion de mur apporte ses propres défis. Elles ne sont pas toutes construites à l'identique, et le sable est plus haut à certains endroits. En parallèles, les maçons doivent aussi s'adapter au comportement de l'océan.
100 millions d'euros de budget
“Il y a deux marées par jour, les coefficients changent, donc les heures changent, explique Hervé Rault, le responsable du service “littoral” communauté de communes île de Ré. Quand c’est marée basse à 13 h comme aujourd'hui, on travaille en bas. Et quand c’est plus tard, on fait en fonction de ça et on fait les parapets”.
Un chantier important, commencé en 2008, lorsqu'un rapport affirme que les digues sont en mauvais état. "On est sur un budget complet de 100 millions pour l'île de Ré, précise Lionel Quillet, le président de la communauté de communes île de Ré. Nous en avons fait les trois quarts, mais le travail de petit entretien et réparation doit absolument être fait pour éviter que les digues qui ne sont pas encore rénovées aient des problèmes." L'ensemble des digues de l'île devraient être consolidées d'ici à 2030.