Proposer de l'aide à celles et ceux qui se trouvent en difficulté sur le marché de l'emploi, c'est la vocation des associations d'insertion. À Royan, l'une d'entre elles se trouve depuis peu privée d'une partie de ses activités. Elle a dû se réorganiser afin de poursuivre sa mission.
Dans l'agglomération de Royan en Charente-Maritime, les commerçants profitaient d'une exception : la collectivité ramassait leurs cartons gratuitement. Au 1ᵉʳ janvier 2025, il leur faudra faire appel à un prestataire privé et payant. La collectivité déléguait cette tâche à l'association Initiative Emploi. Elle doit désormais trouver d'autres possibilités pour ces employés.
"C'est une vraie main tendue"
Steeven Fourmann, collecteur de cartons au sein de l'association Initiative Emploi du pays Royannais, et son collègue William, partent faire la tournée de cartons habituelle. "On prend les cartons chez nos clients, comme les restaurants, et on remplit nos camions pour les emmener à la déchetterie. Cette tournée est assez grande : on fait plusieurs communes. Ça fait beaucoup de routes et beaucoup de cartons", raconte-t-il. Ça fait cinq mois que je fais ce boulot : vu que je suis mécanicien de base, avoir ce travail pourrait me permettre d'ouvrir mon garage, ça m'aide beaucoup."
Les deux collègues sont employés en CDD d’insertion au sein de l’association Initiative Emploi du pays Royannais, à l'instar de Patrick Guérout, le chauffeur. "Ce type de tournées, ça nous prend toute la matinée. En général, on effectue environ 125 km pour 800 kg de cartons. Ça fait un an que je fais ça, afin d'avoir mes derniers trimestres pour arriver à la retraite. Quand on ne trouve pas de travail, ce genre d'opportunités donne la possibilité d'aller jusqu'à la retraite sans peiner à rechercher du travail. C'est une vraie main tendue, sinon c'est compliqué."
Cette association de réinsertion vient en aide à celles et ceux qui souhaitent garder un pied dans le monde du travail, le temps de murir un projet professionnel, ou comme Patrick Guérout pouvoir boucler son nombre d’annuités. Seulement, la réglementation vient de changer et les collectivités ne peuvent plus attribuer ce marché de collecte des cartons aux associations pour l'année prochaine.
Trouver de nouvelles activités pour faciliter la réinsertion
L'association Initiative Emploi a donc dû se réorganiser. "Pour pallier le départ des cartons, on a créé une autre équipe depuis le mois de mai pour répondre aux besoins des collectivités qui sont conséquents. On a fait le pari que les collectivités pourraient avoir besoin d'un support peinture. Sur le territoire, nous sommes la seule structure d'insertion à offrir ce type d'activités. L'idée est de mettre l'accent sur les parcours et offrir aux 80 personnes que nous accueillons chaque année une solution pour un emploi", indique Antoine Pouget, directeur de l’association Initiative Emploi.
⇒ À LIRE AUSSI : À Royan, le ramassage gratuit des cartons pour les commerçants, c'est fini... et ça fait bien râler !
Des prestations qui offrent en parallèle aux salariés de l’association un suivi professionnel. C'est le cas de Jarod Truchot : à 24 ans, il ambitionne de travailler dans le monde du son et de l'audiovisuel. "Ça fait six mois que j'ai rejoint l'entreprise. Ce genre d'initiatives me permet de voir d'autres supports d'activités, de découvrir la peinture et faire d'autres choses que je n'aurais peut-être pas faites si j'étais en réinsertion. C'est différent d'une entreprise classique : on a un accompagnement toutes les deux semaines pour faire un point sur notre projet, sur comment cela se passe... C'est satisfaisant."
L’association propose également des prestations dans le domaine des espaces verts. À l'approche de la Toussaint, il est important d'entretenir les cimetières. Chaque année, l'association accompagne un peu moins de 90 personnes en CDD sur une durée maximale de 24 mois.