Dans l'agglomération de Royan en Charente-Maritime, les commerçants profitaient d'une exception : la collectivité ramassait leurs cartons gratuitement. Or, c'est contraire à la loi. Au 1ᵉʳ janvier 2025, il leur faudra faire appel à un prestataire privé et payant. Ce qui fait grincer des dents.
C’est la mauvaise surprise de la rentrée. Elle est arrivée dans la boîte aux lettres des commerçants du pays royannais par un courrier de la CARA, la Communauté d'Agglomération Royan Atlantique.
Yohann Blondeau est garagiste à Vaux sur Mer et s’en désole : « Ils viennent de nous informer qu’à partir de janvier 2025, ils ne ramasseront plus nos cartons. C’était un service qui était avantageux pour nous. Maintenant, il va falloir aller à la déchetterie, ce qui est moins intéressant. » Ce passionné de mécanique profitait jusqu'alors de ce service gratuit comme tous les professionnels de la région.
"Cela ne fait pas très propre"
Depuis 2009,1 120 sociétés avaient le droit à un mètre cube de cartons ramassé une fois par semaine. « Mon fournisseur me livre jusqu’à quatre fois par jour, ça peut vite s’entasser », déplore-t-il. « Du coup, maintenant, les cartons vont être entreposés toute la semaine. Et il faudra attendre le vendredi pour que je puisse les emmener à la déchetterie. C’est dommage esthétiquement pour le garage et les clients, car cela ne fait pas très propre. »
Si ce garagiste a opté pour l'option "déchetterie" de son propre chef, la majorité des professionnels n'aura peut-être pas d’autre choix que de mettre en place elle-même la collecte de ses emballages. Bruno Chauvin est restaurateur et dirige "Le Mareyeur" en face du port de Royan : « Notre souci maintenant, ça va être de trouver une entreprise, parce que je vois mal chaque restaurateur ou chaque magasin aller tous les matins ou tous les deux jours à la déchetterie porter les cartons. Et au bout d’un moment, la déchetterie dira stop. » Et faire appel à un prestataire privé aura forcément un coût que jusqu'ici, ces commerçants ne payaient pas.
En règle avec la loi
Mais la Communauté d’agglomération Royan Atlantique n’avait plus le choix. Pour des raisons réglementaires avant tout : il lui est interdit de proposer un service aux entreprises concernant les déchets qui n'a pas d'équivalent pour les particuliers. D’autant plus que la collecte des déchets des entreprises ne fait pas partie des attributions des collectivités locales. La CARA se devait de se mettre en règle avec la loi.
« Et on se rend compte que le coût de traitement de ces collectes de déchets a flambé, même s’ils sont recyclables », ajoute Isabelle Prud’homme, déléguée en charge du gaspillage alimentaire et de la prévention des déchets à la CARA. « Et les cartons bruns font partie de ces déchets générés en nombre par les commerçants. Il nous faut trouver une autre solution. » En 2024, la collecte et le traitement des cartons en provenance des professionnels ont coûté 300 000 euros à la collectivité.
La fin d'une exception
La collectivité se tient prête pour conseiller les entreprises au mieux et les aider à s’organiser. Mais quoi qu’il arrive, à partir du 1er janvier 2025, elles devront faire appel à des prestataires privés, comme cela se pratique sur le reste du territoire français.