3 800 foyers étaient encore privés d'électricité en Loire-Atlantique, ce dimanche 24 novembre en milieu d'après-midi. Les stigmates de la tempête Caetano, qui a touché jeudi 21 novembre le nord-ouest de la France, se font encore sentir ce week-end.
Les stigmates de la tempête Caetano, qui a touché jeudi 21 novembre le nord-ouest de la France, se font encore sentir en cette fin de semaine. Dans la Loire-Atlantique, 3 800 foyers étaient encore privés d'électricité, ce dimanche 24 novembre en milieu d'après-midi, selon la préfecture.
La maison de Raynale Lanoé, au Pouliguen (Loire-Atlantique), fait partie de celles qui ont subi une coupure de courant. La chute d'un arbre a fait tomber un poteau électrique juste devant sa maison, la privant d'électricité comme neuf de ses voisins. Alors, la riveraine utilise le système D. Faute de radiateur électrique fonctionnel, son "vieux réchaud à gaz" trône dans le salon. De quoi augmenter la température dans la maison, mais pas celle du réseau d'eau. "On n'a plus d'eau chaude. Se laver à l'eau froide, c'est un peu dur", confie-t-elle.
Chutes d'arbres
Son quartier, où une quinzaine d'arbres sont tombés jeudi, inquiète particulièrement Norbert Samana, le maire (divers droite) de cette commune de 4 000 habitants. "Cette zone est sécurisée aujourd'hui, on attend que l'ensemble des réseaux soient remis en fonctionnement, mais néanmoins, on a une zone qui est fragile", avance l'élu. Clémence Petit, commerçante du quartier, a été témoin des chutes d'arbres : "J'ai entendu un énorme craquement, j'ai levé la tête et j'ai vu l'arbre se fendre et les branches tomber, c'était très impressionnant".
Certains arbres, fendus pendant les intempéries, menacent encore de tomber. Pour prévenir les risques, le maire du Pouliguen a pris un arrêté municipal fermant l'accès aux deux campings de la ville, à son bois et à l'aire d'accueil des gens du voyage.
L'opérateur Enedis prévoit un retour du courant dans tous les foyers impactés au plus tard ce dimanche soir. Des opérations des agents d'Enadis sont en cours dans plusieurs communes de Loire-Atlantique, notamment à La Baule. Les rafales pourraient néanmoins se poursuivre dans le département jusque dans la soirée de ce dimanche.