Près de 5000 foyers sont encore sans courant, ce vendredi 22 novembre à 18H, après le passage de la tempête Caetano sur la région qui a causé d'importants dégâts, particulièrement en Creuse. 80% des foyers coupés devraient être réalimentés d'ici à samedi soir, selon Enedis. Le point sur la situation et la météo des prochains jours.
La tempête Caetano est passée sur le pays, mais ce vendredi en début de soirée, 5000 foyers sont toujours privés d'électricité en Limousin. D’après le gestionnaire Enedis, 3 000 domiciles sont concernés en Creuse, 1 500 en Haute-Vienne et 500 en Corrèze.
Les vents violents ont causé d'importants dégâts, comme ici sur la commune de Dun-le-Palestel où deux bâtiments ouverts ont souffert des rafales.
De nombreux arbres et poteaux électriques sont tombés sur les routes de la région. Plus de 200 agents d'Enedis sont à pied d'œuvre pour rétablir le courant dans les foyers. Ils devaient recevoir l'aide d'une soixantaine de renforts, ce vendredi après-midi.
"À 85 ans, c'est gênant, surtout si ça dure ainsi encore deux ou trois jours"
Certains habitants supportent la situation avec philosophie, comme dans le Nord de la Haute-Vienne, où Bernard Hilaire et sa femme Annette ont passé la nuit sans électricité :"La soirée s'est déroulée au calme, pas de télévision et pas de chauffage surtout. Comme tout est électrique... On s'est éclairé aux bougies, aux chandelles comme dans le temps. À 85 ans, c'est gênant, surtout si ça dure ainsi encore deux ou trois jours", s'inquiète cet octogénaire qui vit à Jouac.
80% des foyers coupés devraient être réalimentés d'ici à samedi soir, selon le groupe.
Si vous apercevez des câbles sectionnés, ou pour une demande de dépannage en urgence, vous pouvez contacter l’équipe Enedis 7j sur 7 et 24 h sur 24 au 09 726 750 XX (XX correspondant aux deux chiffres de votre département).
Des vents jusqu'à 117 km/h hier
Le vent a soufflé fort en Limousin. Des rafales à 117 km/h ont été enregistrées au niveau de l'aéroport de Limoges et à Peyrelevade, en Corrèze, sur le passage de la tempête Caetano.
En Creuse, on note 100 km/h à Guéret, 102 km/h à Genouillac ou encore 106 km/h à Felletin.
Le sud de la Corrèze a été le plus épargné, avec des relevés entre 70 et 80 km/h en moyenne.
De la neige et du verglas au matin
La vigilance orange "vent" a été levée pour les trois départements de l'ex-région Limousin qui sont néanmoins passés en vigilance jaune "neige et verglas", ce vendredi matin. En raison d'un phénomène de regel sur une grande partie de la moitié nord du pays, le sol était particulièrement glissant et verglacé dans certains secteurs.
Sur des groupes Facebook collaboratifs informant de l'état des routes en direct comme "Corrèze 19 - État des routes" , des internautes signalaient notamment des difficultés entre Tulle et Égletons, ce vendredi matin. Des traitements ont été réalisés par les services départementaux en Corrèze et en Creuse. Restez vigilants si vous circulez dans le secteur.
Comme annoncé par Météo France mercredi, quelques flocons de neige sont tombés sur la Creuse dans la nuit de jeudi à vendredi. "La quantité est faible. La fine pellicule que nous avons ce matin va disparaître rapidement", prévient Guy Mollé, prévisionniste chez Météo France Nouvelle-Aquitaine. Dans les régions du nord de la France et à Paris, les chutes de neige ont été plus marquées.
Jusqu'à 20°C ce week-end
"Le week-end sera agréable", assure Guy Mollé. En Limousin, le temps sera sec, sans précipitation et le vent du sud va faire remonter les thermomètres. Samedi matin, les minimales seront entre -5°C et 1°C. L'après-midi, il fera entre 10 et 14°C.
Le temps sera sec ce vendredi avec des éclaircies en matinée. Il fera bien ensoleillé dans l'après-midi, donc il y a peu de risques d'avoir du gel samedi matin, sauf pour les endroits restés humides.
Guy MolléPrévisionniste Météo France
La journée de dimanche sera la plus chaude du week-end. Entre 0 et 10°C le matin, puis entre 15°C, sur le plateau de Millevaches par exemple, et 20°C à Brive-la-Gaillarde, l'après-midi. Il fera 17°C du côté de Limoges et de Guéret.