Tempête Caetano : 14 000 foyers privés d'électricité, la prudence de mise sur les routes du Limousin en raison de chutes d'arbres

Le nord de la Haute-Vienne est touché par les vents violents et l'événement climatique s'est propagé à la Creuse et à la Corrèze ce jeudi 21 novembre 2024. Deux cents techniciens d'Enedis sont mobilisés pour rétablir le courant. Du côté de la SNCF, la liaison Vierzon-Brive vient d'être coupée en raison de chutes d'arbres. On fait le point à 17h.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Enedis confirme que les équipes sont mobilisées depuis la mi-journée, ce jeudi 21 novembre 2024, en raison des vents violents qui touchent toute l'ancienne région Limousin. 

À 17 heures,14 000 foyers sont privés d'électricité, 8 000 en Haute-Vienne, 5 000 en Creuse et 1 000 en Corrèze. Près de 200 techniciens sur le terrain ou à distance sont mobilisés pour effectuer les réparations.

Chez les sapeurs-pompiers de la Haute-Vienne, une trentaine d'interventions sont en cours pour des arbres ou des lignes électriques tombées. Sans localisation précise, tout le 87 peut être concerné avec des missions en cours à 17 heures à Chaptelat, Rochechouart ou encore Saint-Léonard-de-Noblat.

Du côté de la SNCF, la liaison Vierzon-Brive vient d'être coupée en raison de chutes d'arbres. Aucun train ne circulera ce soir. Elle ne rouvrira qu'après inspection du réseau prévue normalement ce vendredi.

En prévention, aucun train ne circulait ce jeudi entre Limoges-Poitiers, Limoges-Saillat, Saint-Sulpice-Montluçon, Guéret-Felletin, Limoges-Ussel, Brive-la-Gaillarde-Ussel, Limoges-Périgueux, Limoges-Saint-Yrieix, Objat-Brive-la-Gaillarde. Leur circulation est reportée à vendredi également. 

À lire aussi : Du vent et de la neige attendus dans les prochains jours en Limousin

Les premières perturbations ont été signalées vers midi à Cussac. Les gendarmes de Haute-Vienne précisaient à 15 heures qu'une quinzaine d'accidents sans gravité occupaient les équipes de secours sur Nieul, Saint-Gence, Vicq-sur-Breuil, Nexon, Berneuil, Mortemart. 

À Boisseuil, un arbre a chuté au niveau de la sortie 38 sur l'A20. 

Fort refroidissement et gelées attendus sur l’ensemble du Limousin

Dans la nuit de jeudi à vendredi, les températures négatives pourraient avoisiner les -3 et jusqu'à -6 degrés sur le plateau de Millevaches, de -1 à -4 degrés en Haute-Vienne et en Creuse. 

Dès que le thermomètre passera sous la barre des 0 degrés, la direction Interdépartementale des routes Centre-Ouest (Dirco) organisera des patrouilles de viabilité hivernale pour observer s'il est nécessaire de saler ou non les voies. 

Quelques flocons sont aussi attendus au-dessus de 700 mètres d'altitude dans la nuit de vendredi à samedi.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information