Les départements de la Gironde, la Charente, la Vienne, des Deux-Sèvres de la Creuse et de la Haute-Vienne sont placés en alerte aux vents violents dès jeudi matin avec le passage de la tempête Caetano. Le trafic des trains sera interrompu sur de nombreuses lignes régionales.
Le vent va souffler très fort ce jeudi 21 novembre en Nouvelle-Aquitaine. Météo France a lancé une alerte orange vents violents sur les départements de la Gironde, la Charente, la Vienne et des Deux-Sèvres. Dans le Limousin, les départements de la Creuse et de la Haute-Vienne sont également concernés.
En cause, le passage de la tempête hivernale Caetano qui va traverser l'Hexagone d'ouest en est, un phénomène associé à de violentes rafales.
On attend des rafales généralement comprises entre 100 et 120 km/h sur le littoral des départements placés en vigilance orange.
Météo France
"Dans l'intérieur des terres, les rafales avoisinent ou dépassent généralement les 100 km/h sur les départements en vigilance orange, avec des pointes autour de 110 km/h de manière plus ponctuelle", poursuit Météo France.
Circulation des trains interrompue préventivement
Parmi les conséquences à prévoir ce jeudi, des interruptions "préventives" du trafic ferroviaire sur les lignes régionales. Un "stop circulation" organisé , "pour éviter d'engager des trains au milieu des perturbations, au risque de les voir être bloqués avec des voyageurs à bord", précise la SNCF réseau.
A compter de 10 heures ce jeudi, treize lignes sont concernées par ce "stop circulation", détaillées dans le post que la compagnie ferroviaire a posté sur X.
🔴#InfoTrafic #TERNA
— SNCF Voyageurs TER NOUVELLE-AQUITAINE (@TERNouvelleAQ) November 20, 2024
Les circulations seront interrompues le 21/11 sur les axes: #Royan↔#Angoulême
#Bordeaux↔#LaRochelle#Bordeaux↔#LeVerdon#Bordeaux↔#MontdeMarsan#Limoges↔#Poitiers#Limoges↔#Saillat#StSulpice↔#Montluçon#Limoges↔#Ussel
Voir la suite ⬇️ https://t.co/QvDEtg7kvo
Sur les lignes Bordeaux-Arcachon, Bordeaux-Dax et Vierzon-Limoges, la reprise à la normale est prévue à compter de 19 h ce 21 novembre.