Ce jeudi soir, le Roussillon et le département de l’Aude se préparent à affronter des rafales de vent violentes pouvant atteindre jusqu’à 120 km/h. La tempête Dionisio balaie actuellement la façade Méditerranéenne, avec des vents particulièrement forts attendus. Les autorités appellent à la prudence.
Ce jeudi soir, le Roussillon et une grande partie de la façade Méditerranéene se préparent à affronter de violentes rafales de vent. La Corse a été placée en vigilance orange par Météo-France. Des bourrasques jusqu'à 120 km/h sont attendues dans les Pyrénées-Orientales.
La tempête, baptisée Dionisio, devrait balayer le sud du pays avec des vents violents et des précipitations importantes. Selon la Chaine Météo, "des rafales possibles autour de 100 km/h sur le littoral et près de 110 à 120 km/h sur le relief du Canigou" sont attendues.
⚠️ ALERTE : Consultez notre communiqué spécial concerne cette tempête DIONISIO en Méditerranée, avec des vents jusqu'à 150 km/h attendus. 🟡https://t.co/nVUrnithUk
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) December 19, 2024
Le vent devrait souffler fort aussi sur le département de l'Aude. Le département a été place en vigilance "jaune" à partir de 16 heures et jusqu'à 23 heures, indique la préfecture dans un communiqué publié sur le réseau social X. "Les rafales pourront atteindre jusqu'à 110 km/ localement sur les reliefs des Corbières", précisent les services de l'Etat qui appellent à la prudence.
🟡 #VigilanceJaune - #VentViolent
— Préfet de l'Aude🇫🇷 (@Prefet11) December 19, 2024
⚠️ Le département de l’Aude est placé en vigilance jaune vent violent ce jeudi 19 décembre à partir de 16h00 et jusqu'à 23h00.
💨 Les rafales pourront atteindre jusqu'à 110km/h localement sur les reliefs des Corbières.
🚗 🚴♀️🚶♂️Soyez prudents.… pic.twitter.com/Lvq3XyIEVT
La Corse en Vigilance Orange
La Corse, quant à elle, est placée en vigilance orange pour des vents forts allant jusqu’à 150 km/h, notamment sur le Cap Corse et dans la Montagne Corse. "Les conditions météorologiques inhabituelles avec des vents d’ouest se renforçant nettement en seconde partie de nuit de jeudi à vendredi" sont évoquées par Météo-France dans son bulletin de jeudi matin. Cette tempête hivernale pourrait entraîner des vagues importantes et des chutes d’arbres sur l’île.
Prudence conseillée sur toute la côte méditerranéenne
La préfecture maritime de la Méditerranée a dans le même temps lancé un message de prudence aux usagers sur toute la façade méditerranéenne : reporter les sorties en mer, vérifier l'amarrage des bateaux et faire preuve de prudence sur le littoral, même si les vents dégagent le ciel et laissent briller un franc soleil.
Prévisions pour la Fin de Semaine
Vendredi, la tempête continuera de balayer la région méditerranéenne. Dans le sud de la vallée du Rhône, des rafales à plus de 110 km/h sont attendues, notamment autour de Marseille et de Nice, tandis que la Corse connaîtra des pointes à 150 km/h sur le Cap Corse et 130 à 140 km/h sur la Montagne Corse. Cette situation devrait s’atténuer progressivement dans la nuit de vendredi à samedi, avec des vents tombant à des rafales comprises entre 60 et 70 km/h.