La Corse en alerte orange "vent" vendredi

La Corse est placée en vigilance orange "vent", ce vendredi 20 décembre. L'alerte prendra effet à partir de 2 heures et le restera jusqu'à 14 heures. Dès ce jeudi soir, 22 heures, l'île est en vigilance jaune pour ce même paramètre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La Corse est placée en vigilance "vent", ce jeudi 19 décembre.

D'abord en jaune, l'alerte prendra effet à partir de 22 heures et devrait passer à l'orange dans la nuit de jeudi à vendredi, vers 2 heures, pour rester active jusqu'à 14 heures.

"Le vent d'Ouest se renforcera nettement en seconde partie de nuit de jeudi à vendredi, soufflant en rafales à 90/100 km/h sur une grande partie de l'île", précise Météo-France et "jusqu'à 180 km/h localement vers le Cap Corse". 

Le vent tournera ensuite au nord à nord-ouest, "avec de violentes rafales proches de 100/120 km/h, balayant toutes les villes côtières", poursuit Météo-France, une situation "assez inhabituelle". 

Vendredi, la Haute-Corse sera également en alerte jaune "orages" et "neige-verglas" de 6 heures à midi ; "vagues-submersion" de 6 heures à 13 heures et "avalanches" toute la journée.

La Corse-du-Sud sera quant à elle en vigilance "vague-submersion" de 4 heures à 14 heures et "avalanches".

Mesures de précaution

En raison de ces conditions météorologiques, la ville de Bastia a annoncé que le marché de Noël fermera ses portes "au plus tard à 21 heures" ce jeudi.

Et d'ajouter : "Pour demain (vendredi), il restera fermé jusqu’à nouvel ordre, dans l’attente des dernières prévisions météo."

Pour la nuit de vendredi à samedi, la ville d'Ajaccio demande de son côté "aux propriétaires des navires occupant un poste à quai au port Charles Ornano d’être vigilants".

Prudence

Météo-France appelle au respect des consignes de sécurité :

  • Protéger sa maison et les biens exposés au vent ;
  • Se tenir informé auprès des autorités ;
  • Limiter ses déplacements ;
  • Prendre garde aux chutes d'arbres et d'objets ;
  • Ne pas intervenir sur les toits ;
  • Installer les groupes électrogènes à l'extérieur de la maison.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information