Puy-de-Dôme : territoire vert et tranquille, les Combrailles cherchent des investisseurs

Les communes du pays de Combrailles étaient en pleine opération séduction, dimanche 6 mai. Cette partie du Puy-de-Dôme, séparée de l'agglomération clermontoise par la chaîne des Puys, souhaite attirer les investisseurs. Les activités ont rythmé la journée à Charbonnières-les-Vieilles!

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"C'est agréable de vivre ici! On a de beaux paysages, la vie est tranquille!" Autour du marché aux fleurs de Charbonnières-les-Vieilles, les habitants sont rayonnants ce dimanche 6 mai. Ils vivent paisiblement dans ce petit village du nord des Combrailles, et ils veulent le faire savoir : ce jour-là, la communauté de communes Combrailles Sioule et Morge organise "une journée particulière": ici sont organisés des activités et spectacles pour promouvoir cette région, que tous décrivent comme "verte" et "tranquille".

Pour la première fois dans l'histoire de la commune, un plateau radio s'est installé dans le bourg pour échanger sur l'attractivité et le développement économique de cette partie de l'ouest du Puy-de-Dôme.

Attirer entrepreneurs et habitants


Ici, le dispositif de revitalisation rurale attire quelques entrepreneurs, comme Julien Foulhy, brasseur venu de Bretagne. "Ça nous donne un sacré coup de main sur le démarrage d'une activité comme la nôtre, ou d'autres plus petites, ​concède le brasseur, installé à Châteauneuf-les-Bains, une commune voisine. Se retrouver dans des zones vertes comme celle-ci, où y a tout à faire, ça me paraît être une évolution certaine dans les années qui vont venir."



Les élus locaux misent sur l'exode urbain et compte bien diversifier l'économie de cette zone de tradition minière et agricole. "On a l'industrie, on a des zones artisanales, une piscine, un cinéma, des centres culturels et des médiathèques, énumère Franck Baly, adjoint PS au maire de Saint-Georges-de-Mons, située à quelques kilomètres de là. En fait, on a beaucoup d'atouts que les gens méconnaissent. Beaucoup les découvrent aujourd'hui."

 Le pays des Combrailles, coincé entre la chaîne des Puys, l'Allier et la Creuse, compte près de 50 000 habitants sur 98 communes et trois intercommunalités (Combrailles Sioule et Morge, Pays de Saint-Éloi et Chavanon Combrailles et Volcans).

 

Intervenants : Julien Foulhy, artisan brasseur à Châteauneuf-les-Bains (Puy-de-Dôme); Franck Baly, vice-président (PS) de la communauté de communes de Combrailles, Sioule et Morge. ©France 3 Auvergne-Rhône-Alpes


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information