Les 18 monuments retenus pour la 2ème édition de la Mission Patrimoine organisée par Stéphane Bern ont dévoilé le dimanche 10 mars. En Auvergne, un site a été sélectionné : le viaduc des Fades dans le Puy-de-Dôme.
La 2ème édition de la Mission Patrimoine chapeautée par Stéphane Bern est lancée. Les 18 sites emblématiques retenus pour cette année 2019 ont été dévoilés le dimanche 10 mars. En Auvergne, c’est le viaduc des Fades dans le Puy-de-Dôme qui sera à l’honneur.
?? Ils sont là ! Découvrez les 18 nouveaux projets emblématiques de la mission patrimoine de @bernstephane
— Fondation du patrimoine (@fond_patrimoine) 10 mars 2019
Plus d'infos à venir sur ▶ https://t.co/bnz33OFrtb pic.twitter.com/JEmupQpoT5
Le viaduc des Fades se situe entre Sauret-Besserve et Ancizes-Comps, il s’agit du 2ème plus haut viaduc ferroviaire au monde. Inauguré en 1909, il a été l’un des derniers grands ouvrages d’art du Massif Central construit à la Belle Epoque. Il permettait le franchissement de la profonde vallée de la Sioule grâce à la ligne de chemin de fer Lapeyrouse-Volvic.
?Le Viaduc des Fades ce soir dans cette belle lumière de fin de journée. Un #ouvrage d’art #exceptionnel mais aussi un #patrimoine à #sauvegarder...#viaducdesfades #Combrailles pic.twitter.com/aUx7N2o5Go
— Anthony Leroy (@anthonyleroy63) 19 février 2019
Un viaduc en danger
Aujourd’hui ce viaduc monumental est en danger. Le loto du patrimoine va permettre de récolter des fonds afin d’entreprendre des travaux de rénovation. En partenariat avec la FDJ, des tickets à gratter seront mis en vente en septembre 2019 et un Super Loto sera organisé le 14 juillet prochain.
Depuis la fin de la ligne ferroviaire en 2007, l’imposant tablier métallique du viaduc n’est plus entretenu. Conséquence : il est dans un état de corrosion avancé et la sécurité de l’ouvrage n’est plus assurée. Si les travaux ne sont pas faits, le pont pourrait être démonté pour des raisons écologiques.
D'importants travaux nécessaires
Le viaduc nécessite des travaux de confortement, la remise en peinture du tablier et la mise en sécurité du pont. La SNCF qui est propriétaire du site signera une convention de transfert de gestion à la communauté des communes.
Un Paysage Moderne - Viaduc des FADES. #MissionPatrimoine#UnPaysageModerne #CartePostale #RetroModernism #VintagePostcards pic.twitter.com/UiQeqgHPvo
— Valery Levacher (@WaldoKanto) 10 mars 2019
Après ces travaux, le viaduc des Fades devrait être ouvert au public. Un projet de vélorail est en cours de réflexion ainsi que la création dans le tunnel du Toureix à l'extrémité du viaduc, d’un espace scénographique sur la construction du pont. Une façon de développer le tourisme dans cette ancienne région industrielle.