Quand des collégiens du Puy-de-Dôme partent à la découverte du monde de l’industrie

La 12e édition de la semaine de l’industrie a débuté ce lundi 27 novembre. A cette occasion, dans le Puy-de-Dôme, des élèves de quatrième d’un collège des Martres-de-Veyre ont visité une entreprise spécialisée dans le recyclage des débris et leur transformation en sable pour la construction. Une vraie découverte pour eux.

A Veyre-Monton, dans le Puy-de-Dôme, dans le cadre de la semaine de l’industrie, une entreprise accueille 27 élèves de quatrième d’un collège des Martres-de-Veyre. Yeux grands ouverts et oreilles attentives, les élèves se familiarisent avec l’atelier. Tylia, élève de quatrième, raconte : « Je trouve cela très intéressant de visiter cet endroit. Cela change car on n’a pas l’habitude de visiter des lieux comme ça. Je suis très contente ». Théo, élève de quatrième, ajoute : « Avant, je ne m’intéressais pas trop aux entreprises. Aujourd’hui j’ai pu en découvrir une et cela m’intéresse. J’ai bien aimé le labo de chimie ».

Séduire les plus jeunes 

Pour eux, il s’agit d’une plongée dans le monde de l’industrie. Ils découvrent plusieurs métiers et se rendent compte au fur et à mesure de la visite que tout le monde peut accéder à ces emplois. Aujourd’hui, séduire les plus jeunes est essentiel pour les entreprises. Olivier Chaneac, directeur de production, insiste : « On a beaucoup de mal à recruter des chaudronniers et des filles. On a des équipes qui sont vieillissantes, avec beaucoup de transmission de savoirs. On a besoin de les insérer dans nos équipes car les écoles ne les forment pas forcément à nos métiers. Il faut qu’ils viennent chez nous et qu’on leur apprenne ce qu’est le métier ». 

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La 12e édition de la semaine de l’industrie a débuté le 27 novembre. A cette occasion, dans le Puy-de-Dôme, des élèves de quatrième d’un collège des Martres-de-Veyre ont visité une entreprise spécialisée dans le recyclage des débris et leur transformation en sable pour la construction. Une vraie découverte pour eux. Intervenants : Tylia, élève de quatrième / Théo, élève de quatrième / Olivier Chaneac, directeur de production / Caroline Civallero, professeur de français ©C. Aubert / B. Livertoux / Y. Capy
Avoir des perspectives

De la conception à la réalisation, le secteur industriel se décline en de nombreuses professions. Dessin 3D, assemblage des pièces, tout un savoir-faire apparaît sous les yeux des élèves. Les professeurs soulignent le bénéfice de la visite. Caroline Civallero, professeur de français, souligne : « Ce sont des jeunes qui sont en quatrième. Cette classe est un niveau sensible pour toutes les questions de décrochage donc je pense qu’il est très important que ces élèves puissent avoir des perspectives et voir des choses qu’ils ne connaissent pas, pour aller vers l’inconnu ».
 Ces élèves ont peut-être trouvé une future vocation. Aujourd’hui, avec plus de 500 000 emplois dans le secteur, Auvergne-Rhône-Alpes est la première région industrielle de France. 

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