Explorez le puy de Mur lors d’une randonnée de 13 km à travers un espace naturel sensible, avec des vues panoramiques et un mélange de patrimoine historique et de paysages magnifiques.
Article publié le
Pour cette balade, nous vous emmenons à la découverte du puy de Mur, près de Vertaizon, dans le Puy-de-Dôme. Denis Cibien, guide conférencier du pays d'art et d'histoire de Billom communauté, explique le programme : « Aujourd’hui, je vous emmène en balade entre Vertaizon et Chauriat. On va commencer par le site de l’ancienne église de Vertaizon, car elle domine le paysage de Limagne, avec de très beaux points de vue. Ensuite, on ira au sommet du puy de Mur, qui est un ancien volcan et qui offre un panorama sur le val d’Allier : c’est un site archéologique important. Nous terminerons par la petite cité de caractère de Chauriat ».
Un site médieval
La balade peut commencer. Le guide conférencier souligne : « On est en train de traverser Vertaizon. On va aller voir les vestiges de l’ancienne église, au sommet. C’est un site médiéval. Aux origines de ce lieu, il y a l’espace semi-enterré qui correspond à une sorte de crypte mais qui est peut-être l’église primitive, sur laquelle est venue s’adosser l’église construite vers l’an 1000. Elle compte cinq travées de nef, des grandes piles carrées. Au XIIIe siècle, on reconstruit le chœur, avec des travaux de grande importance. A cette époque, Vertaizon devient la seigneurie de l’évêque. C’est Guy de la Tour qui fait reconstruire le chœur. Il y a une vue incroyable, quasiment à 360 degrés sur toute la Limagne. Au sommet, il y avait un château et à côté la butte, l’église. C’est un verrou sur tous les axes de passage ».
D'anciennes fortifications
En marchant un peu, on arrive au sommet du puy de Mur : « On est à 603 mètres d’altitude, avec une vue qui s’offre à nous en direction de la Chaîne des Puys. Nous sommes au sommet d’un vieux volcan. Il y a le bassin d’effondrement de la Limagne qui est juste à nos pieds. En arrière-plan, on voit les zones les plus urbanisées du département, avec Clermont-Ferrand et Cournon-d’Auvergne, mais aussi les massifs granitiques sur lesquels se sont érigés les volcans de la Chaîne des Puys ».
L’étymologie de puy de Mur viendrait de « muru », qui désigne un rempart : « L’endroit est un site archéologique important. Ici, il y avait une tour de fortification. L'ensemble de la coulée de lave qui s’étale jusqu’à perte de vue, en direction de Chauriat, est un site protohistorique, qui était fortifié comme la plupart des sites de hauteur de Limagne. Ce site est comparable à celui de Corent ou du puy Saint-Romain, avec des habitats de la fin de l’âge du bronze ».
Un village avec deux églises
Arrivés à un peu plus de la moitié de la balade, on prend la direction de Chauriat. Denis Cibien raconte : « Cette église est au cœur du village. Elle fait face à une autre église. À Chauriat, on compte deux églises, autrefois séparées par un cimetière. Elles correspondent à l’installation des moines de Cluny. Chauriat est un site clunisien, avec deux églises romanes, parmi les plus belles du département. Pour la première, il y a de grandes arcades, un clocher qui a été restauré et qui est octogonal. Sous ce clocher, il y a le massif barlong, qui est caractéristique des églises romanes en basse Auvergne. De l’autre côté, il y a l’église Sainte-Marie. Elle a été vendue comme bien national et a été transformée. Le clocher a été réaménagé en pigeonnier. L’église accueille un chais, les caves de l’abbaye ». La balade fait 13 km. Il faut un peu plus de quatre heures pour la réaliser. L’itinéraire met bien en valeur l’espace naturel sensible du puy de Mur et du puy de Pileyre.