Randonnée panoramique au cœur des volcans d’Auvergne : à la découverte des trésors naturels du Cézallier

Le plateau du Cézallier en Auvergne se dévoile, avec le massif du Sancy qui se dessine en arrière-plan.
©Marie Morin, Claude Fallas, Magali Canuto, Laurent Janin.

Le Cézallier, un écrin naturel dans le Puy-de-Dôme, se dévoile à travers la boucle de Jassy, une randonnée entre estives, lacs et volcans.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Article publié le 

Dans le Puy-de-Dôme, entre le Sancy et les monts du Cantal, se trouve un trésor de pleine nature. Les 1 400 km2 du Cézallier offrent aux randonneurs de très beaux paysages typiques de l’Auvergne. Via la boucle de Jassy, Teddy David, éleveur de chèvres, nous fait découvrir son coin de paradis.

Une boucle de 14 km

Au départ de Brion, une boucle de 14 kilomètres permet de découvrir le Cézallier. Sur les quatre heures de marches au programme, les paysages vont se succéder. « Nous sommes sur le plateau volcanique du Cézallier, qui fait 650 m2, explique Teddy David. Entre le Sancy au Nord et les monts du Cantal au Sud. »

La vue, panoramique, permet de voir jusqu’au puy de Dôme. « Ce plateau a été modelé par l’érosion il y a 5 à 7 millions d’années. Les périodes glacières ont adouci les reliefs et l’homme est intervenu pour déboiser le plateau il a 1400 ans à peu près. » Aujourd’hui, les estives s'étendent à perte de vue.

La balade se poursuit, via Ardes-sur-Couze. La Couze, justement, serpente entre les herbes des prairies. Arrive ensuite le lac de Roche Orcine : « C’est un lac artificiel avec petite digue, même si on dirait être au milieu de grands paysages naturels, confie le guide. Si on regarde en amont, on a une jolie tourbière qui s’est constituée et qui va refermer petit à petit le lac. » Un peu plus loin, la Godivelle et ses deux lacs sont la dernière étape de cette belle boucle.

Une balade fleurie

Si le regard est inévitablement attiré par les paysages et les grands espaces, regarder ses pieds permet également d’apercevoir des richesses naturelles. « Les grenouilles rousses passent l’hiver dans la vase et au printemps pondent dans les flaques ou dans les endroits sans courant. Elles passent tout l’été, ensuite, dans les prairies et les forêts », explique Teddy David. Les grenouilles profitent ainsi des étendues fleuries. Au pays de la gentiane, la saison des fleurs a commencé : « La gentiane jaune commence sa floraison sur le plateau du Cézallier. Elle permet de fabriquer l’apéritif par exemple. »

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par ecobalade (@ecobalade)

Narcisses et orchidées viennent également apporter leur touche de couleur aux étendues verdoyantes.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information